Édito

Les promesses du printemps...

avril- juin 2018

« La satisfaction intérieure est la joie née de ce que l’homme se considère lui-même et sa puissance d’agir [...]. Or la vraie puissance d’agir de l’homme, ou sa vertu, est la Raison elle-même [...], que l’homme considère clairement et distinctement [...]. Donc la satisfaction intérieure naît de la Raison même. » L’éthique - Spinoza


Ce programme est à l’image du printemps tant attendu, une éclosion de propositions en hommage à la pensée et à la création. À travers des œuvres et des pratiques artistiques qui expérimentent, interrogent et bouleversent notre façon d’être au monde pour retrouver la « puissance » d’agir au sens donné par le philosophe Spinoza.

Comment agir de proche en proche face à des problématiques qui nous submergent en créant de nouvelles façons de faire assemblée ?

Voici une des questions posées dans l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : des outils pour fêler » conçue par Stéphanie Vidal, commissaire en résidence cette année. Elle a invité en résidence de création l’artiste montreuillois Neïl Beloufa sur l’ensemble des expositions.

Trois rendez-vous à noter pour découvrir l’œuvre de Neïl Beloufa : la projection de son film Occidental au cinéma Méliès le 16 avril, la balade pédestre « Randotram » du 5 mai pour une visite guidée de l’exposition à la Maison populaire et de l’exposition de l’artiste au Palais de Tokyo « L’ennemi de mon ennemi », et à l’événement participatif proposé par l’artiste le vendredi 15 juin à la Maison populaire.

Les séances des écrans philosophiques sont conçues en corrélation avec le thème de l’exposition. Rendez-vous en mai avec la philosophe Valérie Gérard, autour du film de Chili mémoire obstinée de Patricio Guzman.
Une conférence-débat aura lieu le vendredi 1er juin autour de la thématique de l’exposition en compagnie Gérard Bras, philosophe, questionnant les notions de « Peuples, résistances/insurrection ».

Pas de printemps sans musique, la chanteuse lisboète Luna Pena va vous transporter par sa voix dans un chant interrompu qu’elle accompagne avec les « mille cordes » de sa guitare telle une Schéhérazade.

Célébrer le printemps c’est aussi danser telle une cigale. C’est ce que vous propose Elise Roy de la compagnie Bang ! à travers des ateliers gratuits de trois heures pour enfants et adultes. Une invitation à visiter des identités qu’elles soient de fiction ou réelles.

L’hirondelle ferait le printemps ... Le conte Le Prince heureux, qui le devient grâce à l’hirondelle, sera le point d’appui des ateliers d’écriture gratuits animés par Noëlle Chatelet, pour laisser courir son imaginaire, ouverts aux enfants et aux adultes.

Le Pop [lab], après une année de succès de formations individuelles à l’usages des outils numériques et à la lutte contre l’obsolescence, le fabmanager vous invite à faire communauté pour partager les savoir-faire.

Le mois de juin sera le temps de l’expression scénique des ateliers de pratiques amateurs artistiques pour finir l’année en beauté à la lumière des talents de la Maison populaire, le programme sera en ligne bientôt.

Enfin une date très attendue ... celle des inscriptions aux ateliers pour la saison prochaine débutera dès le 28 mai à 14 heures pour les anciens adhérents ; pour les personnes qui résident ou travaillent à Montreuil à partir du lundi 4 juin, 
et à partir du lundi 11 juin les inscriptions seront ouvertes à tous.

Annie Agopian, directrice

Partager

Haut de page