Résidence de création artistique

Jean-Charles Massera

De mars à mai 2016

"Bougez pas, on va se représenter nous-mêmes parce que…"

Une pro­po­si­tion de vignet­tes vidéo écrites et réa­li­sées par Jean-Charles Massera en col­la­bo­ra­tion avec les élèves de 3e et de 1e de la cité sco­laire Jean Jaurès de Montreuil des clas­ses de Margot Cauquil-Gleizes et Joëlle Girard.

Bougez pas, on va se repré­sen­ter nous mêmes pour­quoi ?
Parce que fran­che­ment on n’a pas vrai­ment de repré­sen­ta­tions de nous-mêmes pen­sées et réa­li­sées avec nous et que ce ne sont pas les repré­sen­ta­tions et les pro­jec­tions réa­li­sées par des logi­ques de pro­duc­tion et des inté­rêts qui ne sont pas les nôtres, mais ceux de l’indus­trie cultu­relle (et des visées économiques qu’elle sert) ou des ins­ti­tu­tions, des orga­nis­mes qui nous repré­sen­tent (nous pen­sent) « en tant que jeunes » qui vont nous faire chan­ger d’avis !

Ok, mais du coup, c’est quoi le prin­cipe ?
Le prin­cipe des vignet­tes consiste à ver­ba­li­ser en quel­ques minu­tes des situa­tions de vie sou­vent sans repré­sen­ta­tions qui tou­chent les gar­çons et les filles qui ont entre 14 et 17 ans. Des vignet­tes qui agis­sent comme un révé­la­teur, une mise à plat sou­daine de non-dits, de façons trop com­mu­nes et trop répan­dues de s’accom­mo­der de situa­tions et de réa­li­tés per­çues – ou non – comme « pro­blé­ma­ti­ques ».

Et on va faire quoi, concrè­te­ment ?
À tour de rôle, acteurs et actri­ces, pre­neurs et pre­neu­ses de son, cadreurs ou cadreu­ses, assis­tants ou assis­tan­tes à la réa­li­sa­tion, les lycéen(ne)s et col­lé­gien(ne)s pour­ront non seu­le­ment expé­ri­men­ter dif­fé­rents rôles et dif­fé­rents postes fon­da­men­taux dans la cons­truc­tion de l’image, mais ils et elles pour­ront également par­ti­ci­per, dans une cer­taine mesure, à la fina­li­sa­tion de la réa­li­sa­tion. De fait, chaque vignette fera l’objet d’une dis­cus­sion sur son contenu, ses enjeux et sa mise en forme… une véri­ta­ble appro­pria­tion du projet et de ses images en quel­que sorte.
Jean-Charles Massera

JPEG - 113.5 ko
« P... j’aimerais pas être un adulte »
2012 © Jean-Charles Massera

- Séance de pro­jec­tion au Cinéma le Méliès
Le lundi 23 mai 2016 à 16 h 30
« Vignettes vidéo »

45 minu­tes de « vignet­tes vidéo » de Jean-Charles Massera, avec, en avant-pre­mière, les vignet­tes réa­li­sées avec des élèves du Lycée et du Collège Jean Jaurès de Montreuil lors de sa rési­dence.
« Bougez pas, on va se repré­sen­ter nous mêmes parce-que … ; La femme de la pape­te­rie ; Le ber­muda, l’électronique et le man­teau ; L’homme qui pense que c’était en 2001-2002 ; Les filles qui trou­vent que y a pas beau­coup d’papas à la sortie ; La fille qui veut aller à l’entre­tien d’embau­che habillée comme ça ; Les potes qui dis­cu­tent de ce que kif­faient les pays avant… etc. "

Une col­la­bo­ra­tion entre la Maison popu­laire et la Cité sco­laire Jean Jaurès, en par­te­na­riat avec le Cinéma Le Méliès.
Entrée libre - Au Cinéma Le Méliès

Informations

- Une collaboration entre la Maison populaire et la Cité scolaire Jean Jaurès, en partenariat avec le Cinéma Le Méliès.

- Un grand merci pour son soutien énergique à Frédéric de Jésus, Principal Adjoint de Collège Jean Jaurès de Montreuil.

- Coordination du projet Annie Agopian

Partager

Saison 2015-2016
De mars à mai 2016
Samedi 9 avril 2016 de 14h à 17 h
Samedi 2 avril 2016 de 17 h à 19 h
octobre 2015 - février 2016
Octobre 2015 - Février 2016
du 25 au 29 janvier 2016
De janvier à décembre 2015
Vendredi 6 novembre 2015 à 20 h 30
Dimanche 11 octobre 2015 de 14h à 17h
Rechercher sur le site
Haut de page