Formation des animateurs

Formation Scratch

du 28 février au mardi 1er mars 2011

Imaginer, programmer, partager

Cette formation, à destination des animateurs multimédia, vise ainsi à permettre l’appropriation et la transmission de cet outil aux différents publics fréquentant les espaces multimédia (PointCyb, EPN…) dans une démarche éducative et créative.

Scratch, programme libre développé par une équipe de recherche du MIT Media Lab, est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques… et leurs partages sur le web. Il est conçu pour initier les personnes, dès l’âge de 8 ans à des concepts (...)

Formation

Formation MeTaCarte

les 11 mai et 12 mai 2009

Dans le cadre de l’événement Futur en scène et du développement du prototype technologique MeTaCarte, labellisé et soutenu par le pôle de compétitivité Cap Digital.

Labomédia (Orléans) et la Maison populaire proposent aux animateurs des Espaces publics numériques une session de formation à l’utilisation et appropriation du prototype technologique MeTaCarte dans l’objectif de permettre à chacun de développer en toute autonomie des ateliers en direction de leur public.

MeTaCarte MeTaCarte propose à tout internaute inscrit de géolocaliser des contributions multimédia (textes, photos, vidéos, sons) afin de livrer sa perception de son territoire, relater un moment vécu, partager des réflexions sur son environnement socio-culturel. L’internaute peut également s’y déplacer librement, parcourir un quartier, une ville à (...)

Formation Scratch

du 14 mai au 28 mai 2008

dans le cadre du Projet éducatif local et global (PELG) de la ville de Montreuil.

Scratch Scratch, environnement de programmation visuel développé par une équipe de recherche du MIT Media Lab, permet aux enfants de construire leurs propres histoires et jeux, de faire de l’art interactif, tout en leur permettant de partager leurs créations sur le net. Objectifs de la formation Comprendre et savoir utiliser les principes de (...)

Formation individualisée Spip

novembre 2007

dans le cadre du projet de classe Une Terre pour tous développé au sein de l’école Diderot 1 de Montreuil

Spip Ce système de publication, sous licence de logiciel libre, permet de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes pour développer un site dynamique (structuration du site, mise à jour automatique des publications, calendrier, portfolios, syndication de liens…). Formation à l’utilisation Les notions de publication en ligne assistée par un (...)

Pôle ressources

Comment aborder les chants du monde dans un contexte francilien ?

dimanche 3 décembre 2006 de 10 h à 16 h 30

Concert de Eko ! Eko ! à 17 h

Réflexion pédagogique

La voix est utilisée de façon très diverse dans les musiques de tradition orale. La langue, la technique vocale, la sensibilité sont différentes d’une culture à l’autre. Lors de la journée de rencontre, à travers la présentation de quelques expériences, nous questionnerons l’apport possible des chants du monde dans une pratique vocale francilienne. Au-delà (...)

Pôle ressources

Table ronde : Musiques du monde en Île-de-France, pourquoi ?

Mardi 27 avril 2004

Réfléchir et débattre avec des intervenants rassemblés autour des thèmes pré-définis sous la forme de table ronde pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, questionner et s’informer. Ces thèmes pourront aborder les dimensions pédagogiques liées à l’enseignement des musiques et danses du monde et permettre un état des lieux des différentes (...)

Haut de page