Conférence-débat

L’autre arrivant (à propos de Derrida)

vendredi 13 octobre 2017 à 20 h

l’Autre en philosophie 3/3 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : l’Autre nous"

avec Jérôme Lèbre, directeur de programme CIPh

Chez Derrida, l’autre arrive. Cela veut d’abord dire qu’on ne peut jamais s’assurer entièrement de sa présence, pas plus qu’on ne peut prévoir sa venue. Il n’est ni saisissable ni identifiable, il est toujours surprenant. C’est pourquoi une même formule peut exprimer le désir de l’autre et le simple devoir de l’accueillir : « viens ». Toute formule a (...)

Conférence-débat

Le grand autre en psychanalyse

samedi 20 mai 2017 de 17 h à 19 h

L’Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ».

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.
Écouter la conférence en ligne

La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud. De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure. Tout au long de son (...)

Conférence-débat

La fin de l’hospitalité ?

Vendredi 21 avril 2017 à 20 h

Suite à un problème de santé de l’intervenant la conférence est reportée à une date ultérieure.

Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil.

L’Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ». Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ? Guillaume le Blanc, en (...)

Conférence-débat

« "L’homme est un Dieu pour l’homme" »

Vendredi 24 février 2017 à 20 h

L’Autre en philosophie 1/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre ».

Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.
Écouter la conférence en ligne

L’ambition de la philosophie spinoziste est de parvenir à une joie absolue, sans partage. Mais paradoxalement, cette joie suprême s’éprouve dans le partage : car il fait partie de ma félicité, nous dit Spinoza, que les autres soient heureux aussi. D’où vient cet altruisme ? D’un égoïsme bien compris : je suis plus heureux à l’être avec les autres qu’à (...)

Séminaire

Philosophie et Esthétique du Dédoublement

vendredi 6 mars & samedi 7 mars 2009 de 18h à 22h

conférences et échanges

sous la direction de Jean-Yves Heurtebise (Docteur de Philosophie ; Membre du CRAL, EHESS ; Intervenant au Collège International de Philosophie).

Ces conférences se situent dans la continuité du Forum sur Le Double organisé au CIPH le 29 novembre 2008 et des séances des Ecrans Philosophiques consacrées à cette thématique Je e(st) un autre Vendredi 6 mars de 18h à 22h ESTHÉTIQUE DU DOUBLE « Imiter l’existence » par Alain Chareyre-Méjan, Professeur d’esthétique à Aix-Marseille Université. "Le (...)

Séminaires

Philosophie et Esthétique du Dédoublement

samedi 29 novembre 2008 à 14h

conférences et échanges

avec la participation d’Ariane Maugery, vidéaste, plasticienne, docteur en art plastique (Aix-Marseille I), Ariane Bilheran, normalienne, clinicienne, docteur de psychologie (Aix-Marseille I)

Philosophie et Esthétique du Dédoublement Forum organisé par Jean-Yves Heurtebise pour le CIPH (Collège International de Philosophie), dans le cadre de la manifestation Envie d’Amphi de la mairie de Paris, samedi 29 novembre 2008 (14 h-18 h), au Collège Internationale de Philosophie, (entrée libre). « Je est un autre » Nous voudrions (...)

Psychanalyse

Nouveaux partages entre raison et folie ?

mardi 15 mai 2007 à 20 h

par Sophie Mendelsohn, psychanalyste

Existe-t-il une spécificité des partages contemporains entre raison et folie ? Nous tenterons de déterminer s’il est possible de repérer dans la culture contemporaine des lignes de partage qui permettraient de circonscrire les nouveaux territoires de la folie en fonction de ce qui est considéré comme relevant de la raison. S. M. Raisons de la folie (...)

Psychanalyse

Folie et création la compatibilité précaire de la « folie » avec la création artistique : l’écrivain suisse Robert Walser et l’écriture des « microgrammes »

mardi 24 avril 2007 à 20 h

par Lucile Charliac, psychanalyste, Paris

L’aptitude des psychotiques à s’intégrer ou à s’affirmer socialement, et à être reconnus dans l’accomplissement d’une œuvre utile ou valorisée, est extrêmement variable. Lacan rend compte de cette diversité par l’existence, chez certains psychotiques, d’une fonction de suppléance qu’il appelle « sinthome » et qui lui a été suggérée par l’œuvre de l’écrivain (...)

Haut de page