Conférence-débat

Le grand autre en psychanalyse 1/2

samedi 20 mai 2017 de 17 h à 19 h

L’Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ».

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.

Écouter la conférence en ligne

La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud.
De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure.
Tout au long de son enseignement, Lacan s’est confronté à la question à la question de comment le petit humain, à rencontrer le langage comme Autre, y inscrit du désir et s’y inscrit comme désir. Tout en lui faisant subir des évolutions (comme lieu du code , ensuite comme lieu du trésor des signifiants, puis dans sa relation avec la langue), il a ainsi forgé cette notion de l’Autre en l’articulant avec celle du Sujet, tous deux n’existant pas en soi, mais produits, pas l’un sans l’autre.
Nous nous proposons de déployer ces notions pour engager une discussion sur la psychanalyse , tant sur ses aspects cliniques que sur les problèmes soulevés et accentués par elle ( famille, autisme, sexualité...).

Informations

 Séance suivie d’un échange informel autour d’un verre.
 À la Maison populaire
 Entrée libre.

Partager

Haut de page