Actions pédagogiques

Les actions pédagogiques en art contemporain

Toute l’année

Trois dispositifs en direction des scolaires :
Les visites-ateliers des expositions du Centre d’art
Les ateliers du regard Une Œuvre à soi
Les créations pédagogiques

Les Visites-ateliers

La visite commentée de l’exposition permet d’engager un échange avec les élèves. La médiatrice encourage l’observation, oriente le regard, explicite une terminologie spécifique, introduit des éléments de l’histoire de l’art en développant l’analyse personnelle et éveillant le sens critique des élèves.

L’atelier prolonge la visite par une pratique artistique qui s’appuie sur le travail des artistes exposés et les problématiques questionnées. Un « fil » est tiré dans l’exposition lors de la visite, il est ensuite exploré par la pratique en atelier.

Exposition des travaux est un temps de restitution est organisé en fin d’année soit à la Maison populaire soit dans l’établissement scolaire. L’exposition réunie les travaux des élèves réalisés lors des ateliers et dans les classes.

Un dossier pédagogique est fourni aux enseignants afin de préparer la visite puis réinvestir ses contenus en classe.


Coût
 Les visites commentées sont gratuites.
 Une participation est demandée aux classes dans le cadre des ateliers, soit environ 20 euros par classe pour l’achat du matériel (le coût pourra varier sensiblement en fonction du projet).

Centre d’art et ateliers d’arts plastiques de la Maison populaire

Projet en partenariat avec l’Académie de Créteil et le Service Éducation de la ville de Montreuil.

Les ateliers du regard Une œuvre à soi

Action mise en œuvre par la Maison populaire en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain. Ces ateliers du regard, animés par Ronan Le Grand (conférencier spécialisé de Beaubourg notamment), s’appuient sur l’observation de deux ou trois œuvres vidéo extraites de la collection publique du Conseil général de Seine-Saint-Denis faisant écho à l’exposition du Centre d’art.

Outre la volonté de mettre l’accent sur la sensibilisation à l’art contemporain à travers la présentation d’œuvres vidéos de différents artistes, ces rencontres s’attachent également à développer chez les enfants leur sens de l’observation et leur capacité à analyser une proposition plastique et développer leur propre point de vue.


Coût
 Gratuit
 Limité à 10 classes

Salon d’accueil de la Maison populaire
Entrée libre

Action en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain.


Les créations pédagogiques
Coordination de projets de création artistique en partenariat avec un artiste intervenant et un établissement scolaire ou péri-scolaire.

Ex : Dispositif "La culture et l’art au collège" mis en place par le conseil général de Seine-Saint-Denis vers les collèges ou "Arthécimus" mis en place par la ville de Montreuil vers les centres de loisirs.

Informations

Renseignement : Médiation

Partager

Haut de page