Résidence

Maléko 2013

de septembre 2012 à mai 2013

Mission d’exploration de l’île Maléko par l’équipe Monsieur M, dérives.

Mission d’explo­ra­tion de l’île Maléko.

Juillet 2012 : une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire d’artis­tes-cher­cheurs décou­vre un ter­ri­toire aux fron­tiè­res de la fic­tion et de notre réel contem­po­rain : l’île Maléko.

Île Maléko ? C’est le nom donné au ter­ri­toire tra­versé en 1968 par Monsieur M, ouvrier-car­to­gra­phe. Un ter­ri­toire que Monsieur M arpen­tait quo­ti­dien­ne­ment pour se rendre à son tra­vail, et qui relie Montreuil à Saint-Mandé, en pas­sant par Vincennes.

Aujourd’hui, pour­sui­vant l’œuvre enga­gée par Monsieur M en 1968, l’expé­di­tion Maléko 2013 se donne pour objet la pro­duc­tion d’un atlas ency­clo­pé­di­que, ensem­ble de cartes et de don­nées sen­si­bles, inti­mes et poli­ti­ques de l’île Maléko, col­lec­tées à partir de ce ter­ri­toire. L’explo­ra­tion com­men­cera en sep­tem­bre 2012 : occa­sion d’arpen­ter l’île et de ren­contrer ses habi­tants.

Ce tra­vail d’arpen­tage se déploiera jusqu’en mai 2013, et don­nera lieu à des tests sur le ter­rain, par le biais d’outils de mesure – numé­ri­ques et autres – créés pour cette mis­sion. Mesures de l’île ? Rencontres. Marches. Attention à l’inconnu. Mesures autres. Avec ceux et ce qui peu­plent cette île. Eux / nous. Quels ani­maux, quels humains, quel­les lan­gues et quels goûts, quel­les émotions, quel­les vites­ses, quel­les len­teurs, quels flux ? Quoi der­rière ces portes, quoi devant ? Quoi depuis le haut de cet immeu­ble ? Quels sont ces che­mins ? La vie ici.

Maléko 2013. Une explo­ra­tion. Une car­to­gra­phie en deve­nir. Mille et une cou­ches du vivant en train de se vivre. Ici. Le récit de l’expé­rience sen­si­ble – c’est-à-dire com­mune – de ce temps que nous allons par­ta­ger. Sur l’île Maléko. Entre sep­tem­bre 2012 et mai 2013.

Informations

Un projet produit par L9T (Ligne 9 Théâtre) en collaboration avec l’Institut Géographique National.

L’équipe Monsieur M, Dérives est composée de Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, Pierre Commenge, Sophie Coursimault, Catherine Lenoble, Barbara Levendangeur, Tanguy Nedelec, Marc Perrin, Natascha Rudolf.
Contact : Julie Pagnier, juliepagnier arobase hotmail point com

Calendrier
 du 10 septembre au 28 septembre 2012 : exposition et rencontres autour du projet Maléko 2013
 du 17 décembre au 21 décembre 2012 : exploration de l’île Maléko
 du 18 mars au 29 mars 2013 : exploration de l’île Maléko
 du 21 mai au 31 mai 2013 : résultats des recherches sous forme d’exposition et d’interventions dans l’espace urbain

Partager

Haut de page