Résidence

Résidence artistique de Nicolas Maigret

de janvier à décembre 2013

Cette résidence de création numérique sera ponctuée de rencontres publiques, d’interventions autour des questions de réseau, de mode d’échange et d’espionnage digital. Le fruit de ce travail sera présenté lors du troisième volet de l’exposition "Le tamis et le sable" à l’automne 2013 dans le centre d’art.



PRÉSENTATION

À partir de recherches et de documentation autour des dispositifs d’espionnage informatique, cette résidence de Nicolas Maigret marque la première étape d’un nouveau champ de recherche autour de l’écoute des réseaux communicationnels.
Dans un contexte d’omniprésence des dispositifs de surveillance des télécommunications, ce projet se penche sur l’activité invisible et la géographie des processus de partage Peer-to-Peer globalisés.
Cette réalisation donnera à voir les usages numériques en cours sur les réseaux pair à pair. Elle souligne également différents aspects des architectures d’échange Bit-torrent : la dimension globale et multi-située des réseaux Peer-to-Peer (P2P), la transmission virale, ou encore le modèle de société qu’ils dessinent.

 SUIVRE LE FLUX TWITTER DES RECHERCHES EN COURS

 Alternatives Peer-to-Peer #2
Dimanche 8 décembre 2013 - à partir de 14 h
Pendant une après-midi et une soirée, vous serez plongés au cœur du réseau, du mode d’échange et d’espionnage digital autour d’un workshop, de projections de documentaires, et de lives audiovisuels.
Réservations par mail : sophie.charpentier chez maisonpop.fr
Entrée libre

 La Maison pop dans la presse...


NICOLAS MAIGRET

Nicolas Maigret développe des réalisations en art numérique et sonore depuis 2001. Dans ses créations audio-visuelles, à la fois sensorielles et immersives, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture. Après des études en arts intermédia, il intègre le laboratoire Locus Sonus à Aix en Provence où il explore le domaine de la création en réseau. Il a enseigné à l’Ecole Supérieure d’Art de Bordeaux et est actuellement impliqué dans le projet Plateforme, un ’artist run space’ basé à Paris. En parallèle, il a co-fondé le collectif Art of Failure en 2006.

 EXTRAITS DE SON TRAVAIL

SYSTEM INTROSPECTION - live - 2010



8_SILENCES - live avec Nicolas Montgermont @ Desert numerique - 2010




DIFFUSIONS 2013
Dec 27-30, 2013 : : Conférence / Projection > 30th Chaos Communication Congress : : Hamburg - DE
Oct 21-23, 2013 : : Installation > SHOWOFF : : Paris - FR
Oct 12 - Nov 8, 2013 : : Installation > V-ART CENTER : : Shanghai - CN
Oct 3-6, 2013 : : Installation > Abandon Normal Devices : : Liverpool - GB
Oct 2 - Dec 14, 2013 : : Installation > Maison populaire : : Montreuil - FR
Sept 26 - Oct 13, 2013 : : Installation > CMODA : : Beijing - CN
Aug 10, 2013 : : Installation at The Pirate Bay 10th Anniversary : : Stockholm - SWE
Jul 6-7, 2013 : : Installation > Désert Numérique : : Saint-Nazaire-le-Désert - FR
Mai 8-29, 2013 : : Installation > Eastern Bloc : : Montreal - CA

Informations

On en parle :
Articles de presse et blog

Calendrier de la résidence
 janvier-juin 2013 : Phases de recherche, création, production et rencontres publics
 octobre-décembre 2013 : Exposition "Le sable et le tamis 3/3"

Pour tous renseignements sur cette résidence : Mathieu Hery, coordinatrice des actions Culture Multimédia & du secteur Culture et communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

Haut de page