Rencontre

Upgrade ! Paris : Anticipation

samedi 12 mai 2012 à 19 h

avec Julie Morel, artiste, et ses invités Catherine Lenoble, auteure, et François Ronsiaux, artiste

Une ren­contre excep­tion­nelle autour des réflexions sou­le­vées par le projet Rheum Nobile mené par Julie Morel à la Maison popu­laire. Deux points de vue sur l’anti­ci­pa­tion vous serons ainsi pro­po­sés. Deux pra­ti­ques en cours, l’une pho­to­gra­phi­que, l’autre écrite : François Ronsiaux, Catherine Lenoble.


François Ronsiaux, United Land

United Land est un projet global pho­to­gra­phi­que et plas­ti­que qui explore les notions de ter­ri­to­ria­lité et les sycho­ses de l’homme face à la poten­tielle dis­pa­ri­tion de ses espa­ces vitaux. United Land est un ins­tant T où l’acti­vité et le mou­ve­ment sont stop­pés et l’œuvre humaine devient sujet à réflexion à tra­vers des pay­sa­ges uto­pi­ques sous-marins défi­ni­ti­ve­ment figés de toute influence excep­tée celle de l’érosion marine. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son envi­ron­ne­ment l’eau devient vec­teur régu­la­teur en pre­nant la tota­lité de l’envi­ron­ne­ment humain ; suite à une hypo­thé­ti­que fonte des glaces. A tra­vers cette immer­sion, la notion d’appar­te­nance ter­ri­to­riale humaine et poli­ti­que perd son sens et devient une notion abs­traite. United Land reven­di­que uni­que­ment en tant que lon­gi­tu­des/ lati­tu­des, sans appar­te­nance à une quel­conque iden­tité géo­po­li­ti­que ou aucune réelle pos­si­bi­lité de loca­li­sa­tion géo­gra­phi­que. Le projet sans reven­di­quer un dis­cours écologique, inter­pelle sur la capa­cité de l’homme à conce­voir son exis­tence sous une forme adap­ta­tive et non appro­pria­tive ou com­ment remet­tre en ques­tion les pré­cep­tes de fonc­tion­ne­ment de la société contem­po­raine.

 uni­ted­land.fr


Catherine Lenoble, Bonjour Bazaar

Navigation dans le tra­vail de l’auteure à tra­vers trois pro­jets de fic­tion abor­dant la notion d’anti­ci­pa­tion : petit­Bain (l’infor­ma­ti­que ubi­qui­taire), 2050 Giss Giss (visions de Dakar en 2050) et Rheum Nobile (rêve-s de mon­ta­gne péni­ten­tiaire). Ces méta-nar­ra­tions explo­rent également des prin­ci­pes de dif­fu­sion qui chaque fois renou­vel­lent l’inter­ro­ga­tion sur le fond et la forme (roman et site inter­net, récit sur clés USB et édition car­to­gra­phi­que, etc).

Présentation suivie d’une lec­ture d’extraits de textes en cours autour du projet Rheum Nobile.

 petit­bain.net


Upgrade ! Paris est une pla­te­forme de docu­men­ta­tion artis­ti­que, un rendez-vous men­suel, public et iti­né­rant et une série d’événements bisan­nuels : Économie zéro (2008) et Politique zéro (2010). Upgrade ! Paris s’insère dans le réseau Upgrade ! International com­posé de plus de 30 struc­tu­res cultu­rel­les auto­no­mes se réu­nis­sant autour des arts numé­ri­ques depuis 1999.
Tous les événements sont archi­vés sur http://inci­dent.net/theup­grade/

Informations

Entrée libre

Dans le cadre de la résidence de Julie Morel à la Maison populaire et de son temps de restitution publique ; une résidence soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Partager

Haut de page