Rencontre

Upgrade ! Paris : Anticipation

samedi 12 mai 2012 à 19 h

avec Julie Morel, artiste, et ses invités Catherine Lenoble, auteure, et François Ronsiaux, artiste

Une rencontre exceptionnelle autour des réflexions soulevées par le projet Rheum Nobile mené par Julie Morel à la Maison populaire. Deux points de vue sur l’anticipation vous serons ainsi proposés. Deux pratiques en cours, l’une photographique, l’autre écrite : François Ronsiaux, Catherine Lenoble.


François Ronsiaux, United Land

United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les sychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux. United Land est un instant T où l’activité et le mouvement sont stoppés et l’œuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous-marins définitivement figés de toute influence exceptée celle de l’érosion marine. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement l’eau devient vecteur régulateur en prenant la totalité de l’environnement humain ; suite à une hypothétique fonte des glaces. A travers cette immersion, la notion d’appartenance territoriale humaine et politique perd son sens et devient une notion abstraite. United Land revendique uniquement en tant que longitudes/ latitudes, sans appartenance à une quelconque identité géopolitique ou aucune réelle possibilité de localisation géographique. Le projet sans revendiquer un discours écologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative ou comment remettre en question les préceptes de fonctionnement de la société contemporaine.

 unitedland.fr


Catherine Lenoble, Bonjour Bazaar

Navigation dans le travail de l’auteure à travers trois projets de fiction abordant la notion d’anticipation : petitBain (l’informatique ubiquitaire), 2050 Giss Giss (visions de Dakar en 2050) et Rheum Nobile (rêve-s de montagne pénitentiaire). Ces méta-narrations explorent également des principes de diffusion qui chaque fois renouvellent l’interrogation sur le fond et la forme (roman et site internet, récit sur clés USB et édition cartographique, etc).

Présentation suivie d’une lecture d’extraits de textes en cours autour du projet Rheum Nobile.

 petitbain.net


Upgrade ! Paris est une plateforme de documentation artistique, un rendez-vous mensuel, public et itinérant et une série d’événements bisannuels : Économie zéro (2008) et Politique zéro (2010). Upgrade ! Paris s’insère dans le réseau Upgrade ! International composé de plus de 30 structures culturelles autonomes se réunissant autour des arts numériques depuis 1999.
Tous les événements sont archivés sur http://incident.net/theupgrade/

Informations

Entrée libre

Dans le cadre de la résidence de Julie Morel à la Maison populaire et de son temps de restitution publique ; une résidence soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Partager

Haut de page