Écran social

Chansons du deuxième étage

mercredi 4 juin 2014 à 20 h 30

Dans le cadre de l’exposition « Véritables préludes flasques (pour un chien) 2/4 : Guido van der Werve ». Projection au cinéma le Méliès.

film > Chansons du deuxième étage de Roy Andersson (Danois,
Norvégien, Suédois, 2000, 1 h 36), avec Hanna Eriksson, Lars Norsh, Lucio Vucino.

Un soir quel­que part dans notre hémi­sphère, une série d’événements étranges s’enchai­nent sans logi­que appa­rente : un employé est licen­cié de façon humi­liante, un immi­gré est vio­lem­ment agressé dans la rue... Parmi ces per­son­na­ges sin­gu­liers se déta­che Karl, au visage cou­vert de cen­dres. Il vient de mettre le feu à son maga­sin de meu­bles afin de tou­cher la prime d’assu­rance. Cette nuit-la, per­sonne ne réus­sit à dormir. Le len­de­main, les signes d’un chaos immi­nent com­men­cent à appa­raî­tre. Karl prend cons­cience de l’absur­dité du monde et com­bien il est dur d’être humain.

« Chansons du deuxième étage (Sånger från andra vånin­gen, en sué­dois) est un film à l’ambiance apo­ca­lyp­ti­que qui dénonce notre manière moderne de vivre. Une des gran­des par­ti­cu­la­ri­tés du film est de consis­ter en une simple série d’une qua­ran­taine de plans fixes. (...) Un chef-d’œuvre qui allie pour une fois mira­cu­leu­se­ment une esthé­ti­que iné­dite et abou­tie à un sévère dis­cours qui pointe par l’absurde et le gigan­tisme l’état (peu eupho­ri­que) de notre société occi­den­tale. »
Maxime Lachaud

« Une société filmée sous ses pires dehors par des images aus­tè­res mais soi­gnées à l’extrême et dont la per­ti­nence frap­pera le spec­ta­teur chan­ceux d’assis­ter à un tel mani­feste. »
Anne-Laure Bell

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13 
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Entrée gratuite à la projection, conférence comprise

Partager

Haut de page