Écran social

Sothean Nhieim / Derek Jarman

mercredi 30 mai 2012 à 20 h 30

Autour de l’Exposition Plus ou moins sorcières : Epreuves ritualisées, volet 2/3
Projections suivies d’une discussion

Dans une soirée qui explore les thèmes de la spiritualité queer et du corps à travers le rituel, trois films de Sothean Nhieim, Halloween Queen 1 et le dyptique Offrandes et Battements seront projetés en présence du réalisateur et suivis de The Angelic Conversation de Derek
Jarman.

Halloween Queen 1 de Sothean Nhieim

Fiction / France / 1999 / Super 8 noir et blanc sonorisé / 20 min
Interprétation : Sothean Nhieim, Xavier Baert, Frédéric Hubin
Une fiction queer en clin d’œil aux films d’horreur Universal des années 30 et l’expressionnisme allemand, un rite de sacrifice sexe et rock.

Offrandes de Sothean Nhieim

France / 2008 / Super 8 noir et blanc muet / 10 min
Interprétation : François Chaignaud
Portrait du danseur contemporain François Chaignaud lors d’un rituel performance interrogeant les signes corporels masculins/féminins.

Battements de Sothean Nhieim

France / 2008 / Super 8 noir et blanc sonorisé / 10 min
Interprétation : Cecilia Bengolea
Second volet du dyptique, portrait de la danseuse Cecilia Bengolea lors d’une performance sur théâtralité, animalité et étrangeté du corps. Ces deux portraits tentent de définir les multiples possibilités d’un corps queer qui ne se limiteraient pas au genre mais s’étendraient à l’espèce aux moyens d’artifices tels que costume, maquillage, gestuelle...

The Angelic Conversation de Derek Jarman

Grande-Bretagne / 1985 / 78 min
Avec : Paul Reynolds, Philip Williamson
Derek Jarman s’inspire de Shakespeare en utilisant quatorze de ses sonnets. Lus par Judi Dench, ces derniers sont les seules paroles du film, que Jarman juxtapose à des images en mouvement de paysages anglais, retraçant la relation amoureuse entre deux jeunes hommes. Jarman lui-même a décrit son film comme : « un monde de rêve, un monde de magie et de rituel, bien qu’il y ait des images de voitures brûlées et de systèmes radar qui nous rappellent qu’il y a un prix à payer pour gagner ce rêve face à un monde de violence. »

Informations

Au cinéma le Méliès - 6,5 / 4 euros.

Cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Partager

Haut de page