En fuyant, ils cherchent une arme
de janvier à décembre 2018
Résidence curatoriale 2018 autour de la thématique « L’Art c’est ce qui résiste... »
Un projet artistique présenté par Stéphanie Vidal
En une trentaine d’années, le temps d’une génération ou d’une révolution, l’appareillage technologique s’est, dans les espaces où il peut se déployer, généralisé à l’ensemble des individus et des groupes qu’ils constituent. Ce dispositif global surveille également des zones que des événements géopolitiques rendent inaccessibles et d’autres, domestiques, où il ne devrait pas se rendre pour des raisons éthiques.
Le réseau, autant permissif qu’invasif, outil d’émancipation individuelle ou levier coercitif à l’encontre des peuples, a modifié la consistance du monde et bouleversé les bases sur lesquelles nous avons bâties nos certitudes.
Ce changement de consistance du monde semble s’observer à travers plusieurs phénomènes. La traçabilité permanente de toutes les choses et de toutes les personnes dote chaque geste, empreinte, parole, présence et même absence d’une portée politique. Aussi, le temps et l’espace se trouvent paradoxalement distendus entre des contenus qui s’effacent et une mémoire pour toujours, entre un ici pas tout à fait investi et des lointains aux échos omniprésents. Enfin, il semble que le monde s’essouffle, pris en tension entre l’obligation de toujours faire discours et des narrations majoritaires devenues obsolètes.
Si l’art c’est ce qui résiste, alors nous pouvons nous demander qu’est ce que résister, en art, aujourd’hui. Quelles sont les conditions d’émergence et de puissance d’un art en résistance maintenant que la consistance du monde a changé ?
L’environnement dans lequel nous évoluons est tout en frictions, superpositions et contradictions. Ce qui fait l’individuel, le collectif et le territoire demande à être ré-actualisé. Des solutions alternatives, non-conformes et non-binaires commencent à poindre, des stratégies d’existence, de persistance et de résistance s’esquissent.
Selon Deleuze, ce serait sur les ruines, sur la panique et sur les lignes de fuite que la création adviendrait. Les œuvres présentées dans l’ensemble de ce cycle sont nées de cette agitation. En prise avec l’époque, elles prennent toutes la forme du désir impérieux de créer des ensembles inédits en prenant en compte les singularités.
En fuyant, ils cherchent une arme est un cycle de trois expositions qui propose de montrer comment des artistes contemporains proposent, à travers leurs gestes, des modes de résistance. Engagées, activistes, militantes, ces actions ne peuvent qu’être revendiquées ; la résistance comme pratique clandestine n’est plus : nous entrons dans l’époque des résistances ouvertes.
La première exposition « Des surfaces dénuées d’innocence » , se demandera qu’est ce que cela veut dire « résister » quand tout fait traces ?
La deuxième exposition « Des outils pour fêler » , montrera comment des artistes conçoivent des dispositifs pour que des individus, des collectifs ou des peuples s’en emparent, dans les temps qui précèdent les soulèvements ou suivent les révolutions.
La troisième exposition « Des horizons et le départ » sera dévolue à la présentation d’œuvres qui cherchent à proposer des mythologies insolentes pour qu’adviennent des mondes nouveaux.
Stéphanie Vidal
Biographie
Stephanie Vidal est une curatrice, auteure et enseignante basée à Paris. Elle intervient à l’intersection entre l’art, la technologie et l’information. À travers des expositions, des protocoles, des éditions - qu’elle conçoit comme des expériences discursives - elle approche des questionnements relatifs aux conditions contemporaines du discours, c’est à dire aux modalités de production, de confrontation, d’appropriation, de partage ou de confiscation de ce qui fait narration à l’ère des technologies conversationnelles.
Dans son approche critique et curatoriale, Stephanie encourage la transversalité en proposant des formats hybrides, en rassemblant des propositions issues de tous les domaines et en mélangeant les disciplines. Elle cherche ainsi à valoriser ceux dont la pratique déborde du seul champ de l’art et dont les propositions artistiques, théoriques, scientifiques, renseignent sur l’époque autant qu’elles relèvent d’un engagement social et politique.
Stephanie Vidal a travaillé pour des institutions culturelles telles que la Gaîté Lyrique, l’Institut du monde arabe, ou le laboratoire Arts et Sciences du CNES. Ses écrits sont publiés par des médias tels que Mouvement, Onorient.com, Slate.fr, Nichons-nous dans l’Internet, Vogue.fr. Au cours des dernières années, Stéphanie a enseigné à l’Université Paris VIII et dans différentes écoles autour des questions de promotion de la culture, de valorisation de l’innovation et du design thinking.
Calendrier de la programmation de janvier à décembre 2018
« En fuyant, ils cherchent une arme 1/3 : Des surfaces dénuées d’innocence »
Exposition du mercredi 17 janvier au samedi 31 mars 2018
Vernissage le mardi 16 janvier 2018 de 18 h à 21 h
Rencontres
Vendredi 19 janvier 2018 à 19 h
Soirée de lancement des résidences 2018 avec Neïl Beloufa (Artiste) et Stéphanie Vidal (commissaire d’exposition).
Vendredi 9 février 2018 à 20 h
« Lecture performée » - La web artiste et comédienne Lucille Calmel, réalisera une lecture poétique de l’œuvre technologique de l’artiste Albertine Meunier « My Google Search History ».
Écrans philosophiques
Jeudi 18 janvier 2018 à 20 h 30
Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa, présenté par Bertrand Ogilvie, philosophe et psychanalyste, co-président du conseil scientifique du CIPh (au cinéma Méliès).
Jeudi 15 février 2018 à 20 h 30
La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo présenté par Valérie Gérard, directrice de programme au CIPh (au cinéma Méliès).
Jeudi 15 mars 2018 à 20 h 30
Milou en Mai de Louis Malle, présenté par Jérôme Lèbre, directeur de programme au CIPh (au cinéma Méliès)
Parcours en famille
Samedi 3 février 2018 de 14 h 30 à 16 h
Samedi 17 mars 2018 de 14 h 30 à 16 h
« En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : Des outils pour fêler »
Exposition du Jeudi 3 mai au vendredi 13 juillet 2018
Vernissage le mercredi 2 mai 2018 de 18 h à 21 h
Rencontres
Lundi 16 avril 2018 à 20 h30
Neïl Beloufa au Méliès, projection du film Occidental
Vendredi 1er juin 2018 à 20 h
« Peuples, résistance/insurrection », conférence & débat avec Gérard Bras. Philosophe.
Vendredi 8 juin 2018 à 20 h
« Le livres des places » avec Mathieu Larnaudie (éditeur et auteur, membre du collectif Inculte) et Valérie Gérard (philosophe)
Vendredi 15 juin 2018 à 19 h 30
Monrussiatreuil, événement artistique et sportif proposé par l’artiste Neïl Beloufa (artiste en résidence) à l’occasion de la retransmission du match Portugal-Espagne.
Randotram
Samedi 5 mai 2018 de 13 h à 14h à la Maison Populaire - Prévoir de 13 h à 19h pour participer à l’ensemble de l’événement.
Inscriptions obligatoires et déroulé du parcours
Écrans philosophiques
Jeudi 12 avril 2018 à 20 h 30
Danton d’Andrzej Wajda, présenté par Anne Kupiec, professeure de sociologie française à Paris VII (cinéma Méliès).
Jeudi 17 mai 2018 à 20 h 30
Chili, la mémoire obstinée de Patricio Guzmanau, présenté par Valérie Gérard, directrice de programme au CIPh (cinéma Méliès).
Parcours en famille
Samedi 26 mai 2018 de 14 h 30 à 16 h
Samedi 16 juin 2018 de 14 h 30 à 16 h
« En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 » : Des horizons et le départ »
Exposition du mercredi 3 octobre au samedi 15 décembre 2018
Vernissage le mardi 2 octobre de 18 h à 21 h
Samedi 13 octobre 2018 de 14 h à 18 h
Taxi Tram
Parcours artistiques en bus pour assister aux visites commentées des expositions présentées à la Maison populaire, à la Galerie de Noisy-le-Sec et à la Maison rouge.
Découvrez les expositions et le déroulé du parcours
Vendredi 12 et lundi 15 octobre 2018 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Journée « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » de la Ville de Montreuil
Venez découvrir la Maison populaire et son histoire au travers d’une visite guidée de ce lieu atypique.
Entrée libre, sur demande à l’accueil ou sur réservation par mail
Vendredi 16 novembre 2018 de 20 h à 22 h
Projections d’œuvres vidéo de Justine Emard et Romain Kronenberg.
En présence de Romain Kronenberg et Stéphanie Vidal
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vendredi 14 décembre 2018 de 18 h à 21 h
Soirée de finissage et de lancement du catalogue
L’année 2018 se termine à la Maison populaire avec la soirée de lancement du catalogue En fuyant, ils cherchent une arme. Publié par les Nouvelles Éditions Scala, cet ouvrage bilingue (Français-Anglais) de 160 pages retrace et prolonge le cycle d’expositions du même nom.
Entrée libre
Parcours en famille
Samedi 20 octobre 2018 de 14 h 30 à 16 h
Samedi 10 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h
Ressources
Informations
Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Entrée libre
Renseignements et informations
sur l’exposition : Adélaïde Couillard Bach, coordinatrice du centre d’art
sur les visites individuelles ou de groupes : Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle
Contact presse : Maud Cittone, chargée de communication
Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France produite par Arcadi.
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil.
Avec la participation du DICRéAM
La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France. Elle est également membre du réseau arts numérique RAN et de L’association des galeries.