Exposition

« L’Autre... De l’image à la réalité »

de janvier à décembre 2017

Résidence curatoriale 2017 autour de la thématique « L’Autre... De l’image à la réalité »

Un projet artistique présenté par Blandine Roselle

Depuis dix ans, les expo­si­tions cura­tées par Blandine Roselle inter­ro­gent les arts popu­lai­res actuels en regard de l’art du marché : apports et influen­ces, formes et expres­sions du monde. Cette pos­ture engage à ques­tion­ner la figure de l’autre et de sa repré­sen­ta­tion : l’étranger, l’out­si­der, l’exo­ti­que...

JPEG - 58.4 ko
"MONDIALE™"
©Beb-deum

Le thème pro­posé par la Maison Populaire, « L’Autre... De l’image à la réa­lité », impli­que non pas seu­le­ment la repré­sen­ta­tion de l’Autre ni sa seule pro­jec­tion, mais bien aussi son exis­tence concrète. Ce qui sou­lève la ques­tion sui­vante : com­ment la dif­fé­rence et l’alté­rité (raciale, sexuelle, de classe, reli­gieuse) sont cons­trui­tes, entre­te­nues ou contes­tées aujourd’hui ?

Force est de cons­ta­ter, que malgré l’accé­lé­ra­tion des échanges, l’enri­chis­se­ment des connais­san­ces réci­pro­ques et la faci­li­ta­tion des dépla­ce­ments, dans un monde désor­mais glo­ba­lisé, notre rela­tion à autrui semble peu évoluer. Notre per­cep­tion de l’Autre passe tou­jours au filtre d’une alté­rité jouant avec les pré­ju­gés, recy­clant les sté­réo­ty­pes raciaux, sociaux et cultu­rels ou bien cons­trui­sant des dif­fé­ren­ces, des caté­go­ries, des fan­tas­mes. Comment se défi­nit l’Autre aujourd’hui ? Comment des­si­ner les contours fluc­tuants de l’Autre ?

Pour tenter de répon­dre, quoi­que par­tiel­le­ment et modes­te­ment, à ces ques­tions nous nous sommes tour­nés vers des artis­tes qui pro­po­sent des outils concep­tuels per­met­tant une nou­velle appré­hen­sion de la réa­lité sociale, cultu­relle et artis­ti­que de l’Autre aujourd’hui. Ancrés dans le pré­sent, ils s’inté­res­sent tous de façon très concrète et très directe à la ren­contre, au contact, à l’échange, évitant ainsi que l’Autre ne reste qu’une énigme, qu’un sujet d’étude ou qu’un objet de pro­fits.

Leurs œuvres incar­nent des pos­tu­res pos­si­bles face à autrui, au social, au poli­ti­que et à l’art et peu­vent nous aider à mieux nous posi­tion­ner dans notre appré­hen­sion de notre actuel Autre, et du futur Nous.

Le projet se déploie en trois volets : Avec l’autre / Face à l’autre / L’autre nous. L’expo­si­tion ras­sem­ble des ins­tal­la­tions, pho­to­gra­phies, vidéos récen­tes d’artis­tes inter­na­tio­naux.

En com­plé­ment de ce cycle d’expo­si­tions, l’artiste Pascal Marquilly sera en rési­dence artis­ti­que de créa­tion sur 2017.

Blandine Roselle


 Biographie

JPEG - 46.5 ko

Historienne de l’art de for­ma­tion, Blandine Roselle évolue en 1999-2000 dans le monde muséal, en tant que char­gée des publics, et ponc­tuel­le­ment comme com­mis­saire d’expo­si­tion. Elle tra­vaille ensuite pour une struc­ture de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de spec­ta­cle vivant, en tant que char­gée de pro­duc­tion.

En 2004, elle obtient le diplôme DESS "coo­pé­ra­tion artis­ti­que inter­na­tio­nale" à Paris 8.
Elle est alors mis­sion­née par diver­ses struc­tu­res (Lille 2004-capi­tale euro­péenne de la culture, lil­le3000, Epidemic, Fondation d’art Oxylane), tant pour la pro­gram­ma­tion, l’accueil de pro­jets et d’artis­tes, que pour la pro­duc­tion d’œuvres et d’expo­si­tions. Elle tra­vaillera aussi sur la reconver­sion de lieux désaf­fec­tés en espa­ces d’expo­si­tion et de cinéma (la gare de frêt St-Sauveur, Lille ; le garage pour Béthune2011, Capitale régio­nale de la Culture).

Parallèlement, elle monte sa propre asso­cia­tion, KRAFT, dédiée aux arts visuels (expo­si­tions, rési­den­ces, pro­duc­tions). Les pro­jets confron­tent des domai­nes variés (arts contem­po­rains, tra­di­tion­nels, popu­lai­res, urbains…) et se déploient sous forme de cycles per­met­tant d’explo­rer dif­fé­rents points de vue sur un sujet donné.

Ses expo­si­tions ont été pré­sen­tées en Pologne, Italie, Belgique, France et au Brésil. Elle a par­ti­cipé à plu­sieurs sémi­nai­res pro­fes­sion­nels euro­péens (« Eyes wide open » - Biennale de Berlin (BB5), 2008 ; « Scènes cultu­rel­les ber­li­noi­ses » - Goethe Institut de Berlin, 2009, « 10 to 10 » - Congrès Européen de la Culture à Wroclaw, 2011).


Calendrier de la pro­gram­ma­tion de jan­vier à décem­bre 2017

Volet 1/3 « Vers l’Autre »

Exposition du mer­credi 18 jan­vier au samedi 18 mars 2017
 Vernissage le mardi 17 jan­vier à partir de 18 h
 Samedi 21 Janvier 2017 à 19h
Soirée de lan­ce­ment de la rési­dence artis­ti­que de créa­tion mul­ti­mé­dia de Pascal Marquilly. Artiste invité par Blandine Roselle, com­mis­saire en rési­dence dans le cadre de l’expo­si­tion du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réa­lité ».
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Vendredi 3 février 2017 de 20 h à 22 h
Le Chant des Walés , réa­lisé par Patrick Willocq et Florent de La Tullaye, docu­men­taire, France/RDC, 52’ (2015). Cette séance de pro­jec­tion sera suivie d’une ren­contre en pré­sence du réa­li­sa­teur, Florent de La Tullaye.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Vendredi 24 février 2017 à 20 h
« “L’homme est un Dieu pour l’homme” »
L’Autre en phi­lo­so­phie 1/4 : confé­rence-débat Écouter en ligne
Avec Pascal Sévérac, maître de confé­ren­ces en phi­lo­so­phie à l’Université Paris-Est Créteil.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Vendredi 3 mars 2017 de 20 h à 22 h
Nicolas Henry : Cet artiste pré­sent dans l’expo­si­tion « Vers l’Autre »,
s’appuyant sur ses œuvres par­ti­ci­pa­ti­ves réa­li­sées autour du monde (photos, vidéos et livres), par­ta­gera avec le public sa démar­che, ses ren­contres et ses diver­ses réa­li­sa­tions. 
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Samedi 18 mars 2017 à 18 h
"Enfin de bonnes nou­vel­les" de Vincent Glenn (France, 2016, 1h28­min).
Projection en pré­sence du réa­li­sa­teur.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Parcours en famille : les same­dis 25 février et 11 mars 2017 de 14 h 30 à 16 h
Rendez-vous men­suel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appré­hen­der de façon ludi­que la créa­tion contem­po­raine.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite

Volet 2/3 « Face à l’Autre »

Exposition du mer­credi 19 avril au samedi 1er juillet 2017
 Vernissage le mardi 18 avril à partir de 18 h
 Vendredi 21 avril 2017 à 20 h
« La fin de l’hos­­pi­­ta­­lité ? »
confé­ren­ces-débats : L’Autre en phi­lo­so­phie 2/4, dans le cadre de l’expo­si­tion du centre d’art.
Avec Guillaume le Blanc, phi­lo­so­phe et écrivain fran­çais, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie à l’Université Paris Est Créteil.
Toutes les civi­li­sa­tions ancien­nes s’accor­daient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de trans­for­mer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Vendredi 5 mai 2017 de 20 h à 22 h
Thomas Hirschhorn
Art in Vivo : ren­contre avec l’artiste
Thomas Hirschhorn pré­sen­tera sa série « Pixel-col­lage » dont une partie est pré­sen­tée dans le cadre de l’expo­si­tion « Face à l’autre ».
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Samedi 20 mai de 17 h à 19 h
« Le grand autre en psy­cha­na­lyse » Écouter la confé­rence en ligne
L’Autre en psy­cha­na­lyse 1/2 : confé­ren­ces-débats dans le cadre de l’expo­si­tion du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réa­lité 2/3 : Face à l’Autre ».
Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psy­cha­na­lyste et Muriel Chemla, psy­cha­na­lyste.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Vendredi 2 juin 2017 à partir de 20 h
LE BRUIT ET L’ODEUR
Art in Vivo : confé­rence de Francisco Javier San Martín sur les œuvres de Santiago Sierra.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite
 Parcours en famille : les same­dis 13 mai et 10 juin 2017 de 14 h 30 à 16 h
Rendez-vous men­suel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appré­hen­der de façon ludi­que la créa­tion contem­po­raine.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite

Volet 3/3 « L’Autre nous »

Exposition du mer­credi 4 octo­bre au samedi 9 décem­bre 2017
 Vernissage le mardi 3 octo­bre 2017 à partir de 18 h

 Vendredi 13 octo­bre 2017 à 20 h
L’Autre arri­vant (à propos de Derrida)
Conférences-débats « L’Autre en phi­lo­so­phie 3/3 », dans le cadre de l’expo­si­tion du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réa­lité 3/3 : l’Autre nous ».
Avec Jérôme Lèbre, direc­teur de pro­gramme CIPh.
Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles

 Vendredi 13 et lundi 16 octo­bre 2017 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Journées « Portes ouver­tes des ate­liers d’artis­tes » de la ville de Montreuil.
Venez décou­vrir la Maison popu­laire et son his­toire au tra­vers d’une visite guidée de ce lieu aty­pi­que. Vous pour­rez également pour­sui­vre ce moment avec une visite com­men­tée de l’expo­si­tion « L’Autre… De l’image à la réa­lité 3/3 : L’Autre Nous ».
Entrée libre, sur demande à l’accueil ou sur réser­va­tion par mail

 Vendredi 20 octo­bre 2017 de 20 h à 22 h
Rencontre avec Alain Damasio et Marc Atallah, en pré­sence de Beb-deum
Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles

 les Écrans phi­lo­so­phi­ques de Montreuil - Tapei
« Penser et filmer l’Autre »
En cor­ré­la­tion avec l’expo­si­tion inti­tu­lée « L’Autre… De l’image à la réa­lité » et un cycle de confé­ren­ces, « L’Autre en phi­lo­so­phie », Les Écrans phi­lo­so­phi­ques de Montreuil - Taipei pro­po­sent un nou­veau thème pour la période octo­bre 2017 – jan­vier 2018, « Penser et filmer l’Autre ».

Jeudi 26 octo­bre 2017 à 20 h 30
« Une étrangeté épaisse : Luchino Visconti met­teur en scène de l’invi­si­ble »
Film : L’Etranger de Visconti (Italie, 1967, 1h44)
Présenté par Barbara Zauli, ensei­gnante au dépar­te­ment de Philosophie à Paris 8, spé­cia­liste de Camus.

Jeudi 23 novem­bre 2017 à 20 h 30
Penser et filmer l’Autre
Film : Moonlight de Barry Jenkins (États-Unis, 2017, 1h51)
Présenté par Valérie Gérard, direc­teur de pro­gramme au CIPh.

Jeudi 14 décem­bre2017 à 20 h 30
« En l’absence de l’Autre »
Film : Ida de Pawel Pawilowski (Polonais-Danois, 2014, 1h22)
Présenté par Éric Lecerf, maître de confé­ren­ces à l’Université Paris 8, ancien direc­teur de pro­gramme au CIPh.
Informations par télé­phone : 01 48 70 69 13
Le prix de la séance, confé­rence com­prise : Plein tarif, 6 euros / Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allo­ca­tai­res des minima sociaux, deman­deurs d’emploi, retrai­tés, por­teurs d’un han­di­cap (+ place gra­tuite pour un accom­pa­gna­teur)
Le cycle des Écrans phi­lo­so­phi­ques est conçu par la Maison popu­laire et orga­nisé avec le Collège inter­na­tio­nal de phi­lo­so­phie en col­la­bo­ra­tion avec Le Méliès (Montreuil).

 Samedi 28 octo­bre 2017 de 10 h à 18 h
Randotram
Parcours artis­ti­ques de lieux du réseau tram, sous la forme de balade en par­te­na­riat avec Le Voyage Métropolitain qui arpente le ter­ri­toire d’Île-de-France en appor­tant une appro­che par­ti­cu­lière de la ran­don­née.
Cette pro­me­nade urbaine pédes­tre vous per­met­tra notam­ment de relier et de décou­vrir les expo­si­tions pré­sen­tées à la Maison popu­laire.
Rendez-vous à 10 h à la Maison popu­laire pour par­ti­ci­per à la visite guidée de l’expo­si­tion « L’Autre… De l’image à la réa­lité 3/3 : L’Autre nous » en pré­sence de la com­mis­saire en rési­dence Blandine Roselle et des artis­tes Beb-deum et Pascal Marquilly (sous réser­ves).
Inscriptions obli­ga­toi­res et déroulé du par­cours : www.tram-idf.fr
Renseignements : taxi­tram / 01.53.34.64.43
Tarif unique : 5 €, com­pre­nant les entrées et visi­tes accom­pa­gnées. Les repas éventuels sont à la charge des par­ti­ci­pants.

 Les same­dis 18 novem­bre et 2 décem­bre 2017 de 14 h 30 à 16 h
Parcours en Famille
Visite – ate­lier – goûter
Rendez-vous men­suel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents, afin d’appré­hen­der de façon ludi­que la créa­tion contem­po­raine.
À 14h30, une visite-ate­lier pour toute la famille, conçue en lien direct avec les œuvres expo­sées dans le Centre d’art, vous fera par­ta­ger des moments sur­pre­nants et enri­chis­sants. Dans un contexte convi­vial, les enfants et les parents peu­vent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite.
Réservations obli­ga­toi­res, jusqu’à la veille de la date de la visite, par télé­phone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mail
Gratuit

 Vendredi 24 novem­bre 2017 de 20 h à 22 h
Rencontre avec Pascal Marquilly
Conférence autour de sa rési­dence de créa­tion artis­ti­que Ombres de Chimère.
Pascal Marquilly pro­po­sera une digres­sion autour des sujets qui ont pré­sidé à l’élaboration de l’œuvre, où il sera ques­tion de fouiller l’ombre et la lumière, les ténè­bres et la vision, la folie et la raison…
Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles

 Vendredi 1er décem­bre 2017 à 20 h
Le Grand Autre en psy­cha­na­lyse
L’Autre en psy­cha­na­lyse 2/2
Conférence-débat avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psy­cha­na­lyste.
Entrée gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles

 Vendredi 8 décem­bre 2017 de 18 h à 22 h
Soirée de finis­sage et de lan­ce­ment du cata­lo­gue
Soirée de finis­sage de l’expo­si­tion « L’Autre… De l’image à la réa­lité 3/3 : L’Autre Nous » et lan­ce­ment du cata­lo­gue clô­tu­rant le cycle d’expo­si­tions « L’Autre… De l’image à la réa­lité ».
La saison de la cura­trice en rési­dence Blandine Roselle se ter­mi­nera par la publi­ca­tion d’un cata­lo­gue retra­çant les expo­si­tions qui se sont tenues tout au long de l’année 2017 à la Maison Populaire.
Entrée libre

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tous renseignements sur l’exposition : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
Pour tous renseignements sur les visites individuelles ou de groupes : Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle
Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication


Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

Haut de page