Ateliers de sensibilisation

Parcours découverte Art contemporain

Les 29, 30 et 31 octobre 2014 de 10 h à 12 h

Instants chavirés - Le 116 - Maison populaire

Ce parcours est une initiative des structures dédiées aux arts visuels de la ville de Montreuil. Elle regroupe la Maison Populaire, le 116 et les Instants Chavirés.
L’enjeu de ce dispositif est de permettre aux enfants de centres de loisirs de découvrir l’art contemporain de manière ludique et pédagogique et de favoriser la circulation entre nos trois structures.
Au cours de 3 demi-journées, ils partiront à la rencontre de différentes œuvres, artistes, et professionnels, et pourront s’immerger dans un processus de création plastique via des ateliers.
Ce parcours se compose de trois séances de deux heures comprenant une visite guidée d’exposition avec un médiateur culturel, suivie d’un atelier de pratique artistique en lien avec les œuvres présentées.
C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir trois espaces culturels de leur territoire indépendamment de la sectorisation par quartier, trois expositions, trois différentes façons d’aborder l’art contemporain.

Programme des activités

Le 116 :
Visite : Re-former le monde visible, exposition collective d’artistes locaux et internationaux. L’exposition propose de concevoir autrement le réel. À travers diverses pratiques artistiques contemporaines, cette exposition examine la façon dont l’art interagit avec le monde qui nous entoure.
Atelier  : Re-muer au vent propose aux enfants de réaliser un drapeau sur lequel ils exprimeront (par le dessin ou l’écriture) une proposition revendicative en vue de faire évoluer la société qui les entoure. Ils défileront ensuite au sein du 116 munis de leurs messages et poursuivront l’action jusqu’à leur retour au centre. Oscillant entre poésie et engagement, l’ensemble formera à la fois une action et une manifestation artistique.

Maison populaire :
Visite : Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d’un amnésique ! vous plongera dans un monde post-apocalyptique. Fiction, science- fiction, humour, catastrophisme enjoué et traumatisme venus du futur constituent la trame visuelle et narrative de ce chapitre.
Atelier : Faites l’expérience de la catastrophe à la Maison populaire ! Après une visite ludique de cette exposition pendant laquelle la médiatrice culturelle lance une discussion avec les enfants, un atelier d’arts plastiques est proposé afin d’appré- hender par la création artistique l’un des grands thèmes de l’exposition.

Instants Chavirés :
Visite : No music was playing, exposition collective dans laquelle les artistes tracent l’espace d’actions, d’événements, d’affects et de collisions. No music was playing explore l’idée d’aire de jeu : l’être en jeu du corps sur le terrain de l’action à travers sculptures, peintures, vidéos, et installations sonores. Autant de langages pour rendre compte du geste de l’artiste, de son action.
Atelier : Corps en bloc . Qu’elles soient en bois, en textile, ou en plâtre les œuvres exposées nous plongent dans la matière. L’atelier nous invite alors à sculpter la matière par l’action du corps. Ensemble, nous rappelons les multiples gestes et mouvements repérés lors de la visite. Un bloc de terre est ensuite donné à chacun. Écraser, pincer, étirer, enfoncer, trouer... Le cube se modifie sous l’action des doigts, des coudes, ou encore du menton. La matière imprime les gestes du corps et devient, petit à petit, une sculpture singulière, une véritable ronde-bosse.

Informations

Public :
 Centres de loisirs élémentaires de la ville de Montreuil.
Participants :
 Un groupe de 12 enfants du Centre de loisirs Mendes-France.
 Un groupe de 12 enfants du Centre de loisirs Daniel Renoult.
 Il reste encore une place pour un groupe de 12 enfants !
Lieux :
 Maison Populaire – 9 bis rue Dombasle – Montreuil
 Le 116, centre d’art – 116 rue de Paris – Montreuil
 Les Instants Chavirés – 2 rue Emile Zola – Montreuil

Contact : Juliette Gardé

Partager

Haut de page