Mission

Mission de service civique

à partir du 16 décembre

Promouvoir les actions artistiques et territoriales

La Maison populaire propose une mission de service civique « Promouvoir les actions artistiques et territoriales ».

La Maison populaire
Endroit propice aux convergences artistiques, la Maison Populaire a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers d’expressions en direction des adultes et des enfants pour que chacun·e aborde un art et une pratique en participant à son récit. Avec plus de 2600 adhérent·es chaque saison, la Maison populaire est un lieu emblématique de la ville de Montreuil forgé sur des valeurs d’éducation populaire. Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, du sport, de la danse, du cirque et du théâtre s’adressent à tous les publics et visent à favoriser un large accès à la culture et aux loisirs.

Pensée comme une Fabrique créative ouverte sur le monde, la Maison populaire développe un pro- cessus de recherche et d’expérimentation au sein d’un Centre d’art contemporain, d’un Fablab et à travers des résidences artistiques. Le Centre d’art contemporain accueille chaque année une résidence de jeunes commissaires et d’un·e artiste numérique pour la réalisation d’un cycle de trois volets d’expositions, de production d’œuvres et une quinzaine d’évenements associés. Pôle ressource de partage de savoir-faire, le fablab favorise la création de lien social par la technique. En regard des pratiques amateurs musicales, la Maison populaire développe une programmation de concerts de musique actuelle et soutient la création.

Les missions de l’association sont définies par son Assemblée générale et leur mise en œuvre est contrôlée par le Conseil d’administration. Elle est composée de 14 permanents, d’environ 90 professeur·es intervenant·es et elle accueille des vacataires et stagiaires tout au long de l’année.

Missions principales
Accompagné·e par la Chargée de mission de préfiguration architecturale au sein de l’équipe de la Maison populaire et sous la responsabilité de la Directrice, le(a) Volontaire en Service civique aura pour mission de développer les actions auprès des publics de la Maison populaire, dans le cadre du dispositif hors les murs « Fabrique à l’œuvre ». Ce dispositif a été crée dans le cadre du futur déménagement de la Maison populaire sur la Friche industrielle dite EIF au 97, rue Pierre de Montreuil à Montreuil. Il s’agit d’accompagner les commissaires et artistes de la scène émergente contemporaine dans toutes les phases du projet artistique hors les murs : la création, la production, la médiation et la communication.

Elle/il participera aux actions suivantes :

Actions auprès des publics pour Fabrique à l’œuvre

  • Développer les publics des structures sociales et jeunesse.
  • Participer aux ateliers de concertation et réaliser un rendu.
  • Contribuer à l’organisation des évenements de Fabrique à l’oeuvre à destination des publics.
  • Aider à la mise en place des ateliers et des accueils lors des évenements de Fabrique à l’œuvre

Actions auprès des artistes et des commissaires d’exposition

  • Accompagner la Chargée de mission dans la mise en œuvre logistique des expositions ou des installations dans l’espace public : régie d’œuvres - (constats d’état, organisation des transports, gestion des plannings de montage et de démontage de l’exposition, etc.), production générale (régie technique, etc.), administration (aide à la rédaction de conventions encadrant les diverses collaborations menées avec les artistes, les intervenants participant à la programmation associée aux expositions, etc.).
  • Favoriser la mise en lien entre les artistes, les commisaires d’exposition et les habitant·es du quartier.
  • Accompagner la Chargée de mission dans les rendez-vous auprès des partenaires du projet.

Vie de la structure

  • Participer à la vie générale de la Maison populaire.
  • Accueillir le public.
  • Participer au campagne des inscriptions annuelles avec l’équipe de la Maison pop.
  • Participer aux évènements de la programmation hors les murs.
  • Valoriser les propositions culturelles et artistiques de la Maison pop auprès des partenaires.

Compétences et motivations requises

  • Aisance relationnelle.
  • Motivation à rejoindre un projet d’éducation populaire.
  • Intérêt développé pour les arts visuels et l’innovation numérique - Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end.

Informations

Conditions de la mission
 avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans pour être éligible au Service civique
 35 h/semaine du 16 décembre 2024 jusqu’au 16 mai 2025.
 indemnité de 504,98 euros net par mois et indemnité complémentaire de 114,85 euros.

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le 2 septembre 2024 à : Olivia Ipek et à Bonjour avec l’intitulé « candidature à la mission de service civique ».

Partager