Édito

L’imagination au pouvoir

Janvier-Mars 2019

« La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. »
Citation tirée d’une lettre écrite à Kalouga en 1911 par Constantin Tsiolkovski, considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne.

L’année s’ouvre par une invitation au royaume de la puissance de l’imaginaire sans qui nous ne pourrions devenir…
Ici, intuition scientifique et artistique sont indissociables, elles se nourrissent mutuellement depuis la nuit des temps de récits et de mythes qui nous transforment.

Notre Imaginaire est-il à fabriquer ou à désaliéner ? Une des questions qui sera certainement soulevée dans le cycle d’exposions « Ici sont les dragons » proposé par Marie Koch et Vladimir Demoule, commissaires invité·e·s en résidence dans notre centre d’art.
Leurs interrogations se portent plus précisément « à nos rapports aux réels, aux mythes, aux univers simulés, à l’art comme extension du monde contre son assèchement, et la volonté de faire entrer en dialogue artistes, œuvres, lieu et publics ».

Avec Marie-Julie Bourgeois, artiste pluridisciplinaire invitée en résidence de création par les commissaires, nous quitterons notre « boule bleue » pour l’observer en temps réel vue de la Station Spatiale Internationale, grâce à son œuvre en devenir, Oculus, qui prendra place dans l’exposition de l’automne prochain.

Entre temps elle animera deux workshops publics gratuits, « Première colonie » et « Deuxième colonie ». Les titres en disent long sur les sagas de conquête de territoires…, et vous comment verriez-vous cela ? N’oubliez pas de vous inscrire les places sont limitées.

Notez dès à présent la date du vendredi 8 février, la soirée de lancement de ces deux résidences, « De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ? », pour échanger et débattre avec les invités du monde scientifique et artistique.

De l’imaginaire toujours…

Que peuvent les outils numériques pour donner corps à notre imaginaire ? Pour en savoir plus ne manquez pas l’Apéro du Pop [lab] le 16 janvier.

Dans le cadre de la semaine du cerveau, coordonnée en France par la Société des Neurosciences, nous avons mis à contribution les enfants de nos ateliers de Bande dessinée et de Robotique, dont les personnages et les objets sortis de leur imagination seront exposés au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars dans le salon.

Les rendez-vous des écrans philosophiques vous invitent à traverser la toile de l’imaginaire en compagnie de philosophes et de films qui donnent à penser.

De l’imaginaire poétique encore avec les concerts de Pomme et ses chansons d’amour et de P.r2b, une étoile de la scène musicale étonnante et détonante.

Nos ateliers de pratiques amateurs en musique et en danse, vous donnent rendez-vous au Bal de la nouvelle année en janvier et au Bal folk en mars.

Voici une bonne dose de potion magique au royaume de l’imaginaire pour le corps et l’esprit à partager avec l’équipe de la Maison populaire.

Bonne année à toutes et à tous.

Et un petit cadeau pour bien commencer l’année.

Annie Agopian, directrice

Partager

Haut de page