Rencontres

De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?

vendredi 8 février 2019 de 20 h à 22 h

Soirée de lancement, apéro de l’espace ! À l’occasion du lancement des résidences 2019.

En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire. Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste et responsable des programmes de recherche ENSCI-Les Ateliers, avec l’intervention d’Octave De Gaulle designer de l’espace.

Visite - atelier - goûter

Parcours en famille : février - mars 2019

Les samedis 2 février et 16 mars 2019 de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Une visite-atelier pour toute la famille conçue en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, pour partager un moment surprenant et enrichissant. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite. Exposition en cours : « Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le (...)

Exposition

Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le valons bien

Du 16 janvier au 30 mars 2019

Vernissage le mardi 15 janvier 2019 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule
Artistes : Claude Closky, Louise Desnos, fleuryfontaine, Nici Jost, Bolin Liu, Mika Rottenberg et Kawita Vatanajyankur.

Comment se construisent, perdurent et se diffusent les mythes contemporains dans un environnement mondialisé ? Quels sont-ils ? Que disent-ils du monde ? Et résistent-ils d’ailleurs à leur examen ? De la technologie et de l’automatisation comme condition de l’épanouissement à l’amélioration et l’augmentation du corps par la cosmétique et la chirurgie, (...)

Résidence curatoriale 2019

« Ici sont les dragons »

de janvier à décembre 2019

Un projet artistique présenté par Marie Koch et Vladimir Demoule.

Au croisement des Mythologies de Roland Barthes et du travail d’Ursula K. Le Guin, « Ici sont les dragons » propose, une lecture des mythes contemporains du capitalisme mondialisé, à travers les œuvres d’artistes d’aujourd’hui confirmés comme émergents, issues de tous médiums. Des œuvres qui cherchent à « regarder de près » tout en construisant les (...)

Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

Vendredi 14 décembre de 18 h à 21 h

En présence de la commissaire Stéphanie Vidal.

Soirée de finissage du troisième volet d’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : des horizons et le départ » et de lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « En fuyant, ils cherchent une arme ». La saison de la curatrice en résidence Stéphanie Vidal se terminera par la publication d’un catalogue retraçant les expositions qui (...)

Rencontres

Projections d’œuvres vidéo de Justine Emard et Romain Kronenberg

vendredi 16 novembre 2018 de 20 h à 22 h

en présence de Romain Kronenberg et Stéphanie Vidal

Dans le cadre de l’exposition « des horizons et le départ » qui vient conclure le cycle « en fuyant ils cherchent une arme » à la Maison Populaire, Stéphanie Vidal propose une projection d’œuvres vidéo des artistes Justine Emard et Romain Kronenberg. Jusqu’aux régions qui gisent au-delà de la mer Romain Kronenberg, courtesy de l’artiste & galerie (...)

Visite - atelier - goûter

Parcours en famille : octobre- novembre 2018

Les samedis 20 octobre et 10 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Une visite-atelier pour toute la famille conçue en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, pour partager un moment surprenant et enrichissant. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite. Exposition en cours :« En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des (...)

Visites commentées

Taxi Tram

Samedi 13 octobre 2018 de 14 h à 18 h

Parcours artistiques en bus pour assister aux visites commentées des expositions présentées à la Maison populaire de Montreuil et la Galerie de Noisy-le-Sec.

Rendez-vous à 14 h la Maison populaire pour la visite commentées de l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des horizons et le départ » en présence de la commissaire Stéphanie Vidal, de l’artiste Justine Emard et de Annie Agopian, directrice de la Maison populaire. Découvrez les expositions et le déroulé du parcours Inscriptions (...)

Exposition

En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des horizons et le départ

du 3 octobre au 15 décembre 2018

Vernissage le mardi 2 octobre 2018 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal
Artistes : Morehshin Allahyari, Neïl Beloufa (en résidence), Justine Emard et Romain Kronenberg
Scénographie : Studio Ravages

Après le temps de la conscience des traces et celui de la mise en place d’outils, le troisième volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme », s’engage dans un univers en devenir, cherchant les limites pour les faire déborder. Il s’agit de prendre appui dans la roche pour s’élancer vers l’inconnu, là où d’autres mondes existent et où les mots sont (...)

Haut de page