Exposition

Résidence curatoriale 2020

Appel à candidatures

Date limite pour le dépôt du dossier : lundi 10 juin 2019 inclus.

Thématique de la saison 2020 Penser le mouvement, métamorphoses et identités En référence aux Métamorphoses d’Ovide, env. 7ème siècle. « Je me propose de dire les métamorphoses des choses en des corps nouveaux » Conçu comme un laboratoire d’expérimentation et une fabrique créative, le Centre d’art contemporain de la Maison populaire développe un projet de pépinière de jeunes commissaires et accompagne chaque année un·e commissaire en résidence curatoriale pour une durée de 12 mois. Le ou la commissaire est accompagné·e par l’équipe du Centre d’art dans (...)

Rencontre

« Ré-ouvrir les horizons : Quitter les paradis fiscaux » 

vendredi 7 juin 2019 de 20 h à 22 h

Cartomancie participative
Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers.
Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille Lamy, Emmanuelle Nizou et Fabrice Sabotier

Dans le langage de la magie, la conjuration est une manière d’exorciser, de se servir de prières ou de formules visant à chasser les démons et les esprits malfaisants des lieux qu’ils occupent, le corps d’un possédé, un lieu habité. Conjurer, c’est les écarter, les détourner des influences maléfiques. C’est aussi détourner un malheur dont on est menacé. (...)

Rencontre

Conférence « Désorceler la finance »

vendredi 24 mai 2019 de 20 h à 22 h

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Loin de sa prétendue rationalité, la finance serait-elle un système sorcier à désenvouter ?
Cette conférence vous propose une immersion dans les explorations de notre laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance.
Soirée conférence réalisée par Luce Goutelle, membre du collectif Désorceler la finance.

La crise traversée par les pays occidentaux est la crise d’un système tout entier. Pour en sortir, il nous semble urgent de se réapproprier (nous : citoyen·ne·s, artistes et activistes) les enjeux liés au fonctionnement de ce système et de la société qui l’abrite. Finance et sorcellerie sont deux mondes qui paraissent à première vue aux antipodes, (...)

Visite – Atelier - Goûter

Parcours en famille : mai-juin 2019

les samedis 18 mai et 29 juin de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents

La médiatrice du centre d’art vous convie à partager en famille une visite guidée ludique de l’exposition, suivie d’un atelier d’arts plastiques interactif pendant lequel les enfants et leurs parents sont invités à créer ensemble. Le goûter est offert en fin de parcours. Vous voulez voir les contenus des ateliers d’arts plastiques, venez faire un (...)

Visites & rencontres

RandoTRAM

samedi 18 mai 2019 de 12 h 15 à 13 h 15

Maison populaire - Jeu de Paume

La RandoTram est une promenade qui invite les amateurs d’art à visiter deux expositions en cours dans les lieux du réseau, en les rejoignant à pied, en petit comité. 

Cette fois, la balade conduira les randonneurs depuis la Maison populaire jusqu’au Jeu de Paume où les attendent, à chaque fois, une visite guidée. Le rendez-vous est donné à 12 h 15 à la Maison populaire pour découvrir l’exposition « Venez comme vous êtes », une proposition de Marie Koch et Vladimir Demoule. Cette visite guidée se tiendra en présence (...)

Exposition

Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes

du 7 mai au 13 juillet 2019

Vernissage le lundi 6 mai à partir de 18 h

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule
Artistes : Mari Bastashevski, Louise Desnos, Mounir Fatmi, Gabriele Galimberti & Paolo Woods et le trio Surya Mattu, Sarah Rothberg & Marina Zurkow.

Emprunté au groupe Nirvana, Come As You Are, le slogan français du champion mondial de la restauration rapide standardisée semble inviter à la diversité. S’il enjoint à venir, il semble laisser libre d’être. En se focalisant sur ceux qui « viennent », ou plutôt qui « doivent venir », on en oublie d’où « vient » ce qu’on y mange. Si la mondialisation se (...)

Rencontre

Soirée de performances

vendredi 29 mars 2019 de 20 h à 22 h

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le valons bien »

Le collectif d’artistes fleuryfontaine présentera une performance intitulée « Contouring », permettant de montrer une autre forme de leur travail, en sus de la série de sculptures Forever Young exposée dans le volet « Parce que nous le valons bien » « Contouring » est le fruit d’une performance lors de laquelle les artistes se filment et se maquillent (...)

Rencontres

De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?

vendredi 8 février 2019 de 20 h à 22 h

Soirée de lancement, apéro de l’espace ! À l’occasion du lancement des résidences 2019.

En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire.
Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste, avec l’intervention d’Octave De Gaulle, designer de l’espace et d’Ewen Chardronnet, artiste, auteur, critique et commissaire.

Nos fantasmes de conquête spatiale et nos désirs d’héroïsme alimentent le projet du village lunaire de l’Agence Spatiale Européenne pour 2026, ainsi que ceux d’Elon Musk sur Mars. Pourtant l’homme n’a pas mis le pied sur la Lune depuis 1972, de plus la réalité dépasse la fiction : les futurs colons mangeront des aliments lyophilisés, leurs muscles (...)

Visite - atelier - goûter

Parcours en famille : février-mars 2019

Les samedis 2 février et 16 mars 2019 de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Une visite-atelier pour toute la famille conçue en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, pour partager un moment surprenant et enrichissant. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite. Exposition en cours : « Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le (...)

Haut de page