Exposition
Résidence curatoriale 2024
Appel à candidatures
Date limite pour le dépôt du dossier : dimanche 23 avril 2023 à minuit
Thématique de la saison 2024 Construire, déconstruire, construire A partir de la citation : « [...] Je dis habiter, je devrais dire cohabiter, car il n’y a aucune manière d’habiter qui ne soit d’abord et avant tout ‘cohabiter’ » dans Vinciane Despret, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019. Conçu comme un laboratoire d’expérimentation et une fabrique créative, le Centre d’art contemporain de la Maison populaire développe un projet de pépinière de jeunes commissaires et accompagne chaque année un·e commissaire en résidence curatoriale pour une durée de (...)
Endroit propice aux convergences artistiques, la Maison populaire a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers d’expres- sions en direction des adultes et des enfants, pour que chacun aborde un art et une pratique en participant à son récit. Fondée en 1966, la Maison populaire est un lieu forgé par des (...)
Autour de l’exposition
Conversation avec l’artiste Zbyněk Baladrán
Vendredi 24 mars 2023 à 20 h
Conversation Pour la soirée du 24 mars, la Maison populaire accueille un échange collectif et critique questionnant l'écriture de la « vérité » sous différents régimes politiques et historiques. Prenant comme point de départ l’exposition Des fissures dans l’archive, l’événement abordera l'archive comme une forme oscillant entre savoir dominant et ordonné et (...)
Visite–atelier
Samedi en famille
samedi 11 mars 2023 de 14 h 30 à 16 h 30
Visite-atelier pour les enfants à partir de 6 ans et leur famille
Exposition
Des Fissures dans l’archive
du mercredi 25 janvier au samedi 22 avril 2023
Vernissage le mardi 24 janvier 2023 de 18 h à 21 h
Commissaires en résidence : Simona Dvorák et Tadeo Kohan
Artiste : Zbyněk Baladrán
Exposition
Clôture du cycle The Artificial Kid
samedi 10 décembre 2022 de 17 h à 20 h
Commissaire en résidence : Elsa Vettier
Visite-atelier
Samedi en famille / COMPLET
samedi 26 novembre 2022 de 14 h 30 à 16 h 30
Visite-atelier pour les enfants à partir de 6 ans et leur famille
Nuit Blanche Métropolitaine
Showtime
samedi 1er octobre 2022 de 20 h à 1 h
Créé spécifiquement par Harilay Rabenjamina pour Nuit Blanche, Showtime est un ensemble de nouvelles productions – installation, vidéo et performance – qui, tout au long de la soirée, raconteront dans l’ombre et sous les projecteurs, l’organisation d’un spectacle, des préparatifs à la sortie de (...)
Exposition
XD – Julie Sas
du mercredi 21 septembre au samedi 10 décembre 2022
Vernissage le mardi 20 septembre 2022 de 18 h à 21 h
Commissaire en résidence : Elsa Vettier