Formation Scratch
du 28 février au mardi 1er mars 2011
Imaginer, programmer, partager
Cette formation, à destination des animateurs multimédia, vise ainsi à permettre l’appropriation et la transmission de cet outil aux différents publics fréquentant les espaces multimédia (PointCyb, EPN…) dans une démarche éducative et créative.
Scratch, programme libre développé par une équipe de recherche du MIT Media Lab, est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques… et leurs partages sur le web.
Il est conçu pour initier les personnes, dès l’âge de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.
Comprendre les principes et concepts de programmation du logiciel libre Scratch et savoir les mettre en œuvre
Pouvoir transmettre l’apprentissage de l’outil dans une activité créative
Favoriser la capacité d’adaptation de l’outil au projet d’accompagnement
Développer l’autonomie des structures et des animateurs
Favoriser le travail en réseau par le développement d’actions interconnectées à l’occasion de la journée
internationale Scratch du 21 mai 2011.
Approche théorique et pratique des éléments suivants
Installation du programme : configuration requise et téléchargement
Introduction à Scratch : la programmation en briques de commande
Les objets médias : décor, costumes, sons
Les actions : durées, distorsions, déplacements, interactions...
Les éléments de programmation : briques de conditions, de répétition, variables
Les techniques d’animation : slideshow, jeux simples
L’interaction physique : la brique sensor, la Scratchboard et les techniques de capteurs
L’interface web : partage des réalisations et ressources en ligne
Exemples d’exercices pratiques
Réaliser une animation simple
Imaginer un jeu avec interactions entre les différents objets médias
Élaborer une réalisation temps réel avec la Scratchboard et des capteurs de lumière ou de pression
Exporter les travaux sur le web et intégrer les applets sur un site personnel
En savoir plus sur Scratch
En savoir plus sur le Scratch Day
Informations
Formateur : Vincent Roudaut
Chercheur en design interactif et formateur Scratch, Processing…
Dates
Lundi 28 février et mardi 1er mars (en partenariat avec le CREPS d’Île-de-France)
Informations pratiques
Durée : 12 heures réparties sur 2 journées de 6 heures
Horaires : 10 h-13 h et 14 h-17 h
Nombre de personnes par session : 8 (poste de travail individuel)
Lieu : Maison populaire
Coût : 94 euros