Accueil > Expositions > Centre d’art > The Pirate Cinema

The Pirate Cinema

du 1er octobre au 14 décembre 2013

Nicolas Maigret présentera son projet The Pirate Cinema lors du vernissage du troisième et dernier volet de l’exposition Le tamis et le sable dans le centre d’art.

Cette rési­dence de créa­tion numé­ri­que a été ponc­tuée durant l’année 2012-2013 de ren­contres publi­ques, d’inter­ven­tions autour des ques­tions de réseau, de mode d’échange et d’espion­nage digi­tal.

JPEG - 105.2 ko
The Pirate Cinema
Installation de Nicolas Maigret

Plongez au cœur d’une salle de sur­veillance qui ana­lyse les films télé­char­gés en temps réel sur les réseaux illé­gaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. Durant sa rési­dence d’artiste numé­ri­que Nicolas Maigret asso­cié au déve­lop­peur Brendal Howell ont élaboré un pro­gramme qui ana­lyse en temps réel les films les plus télé­char­gés sur ces réseaux. Avec son ins­tal­la­tion, Nicolas Maigret car­to­gra­phie les pro­duc­tions ciné­ma­to­gra­phi­ques échangées et pro­pose une nou­velle gram­maire visuelle. Ainsi, des bribes d’images (toutes géo­lo­ca­li­sées par l’adresse IP de l’émetteur et du des­ti­na­raire) issues de ces films vien­nent s’entre­cho­quer sur les écrans. Plus de géné­ri­que, ou de déve­lop­pe­ment linéaire de la nar­ra­tion, le film se monte bout à bout aléa­toi­re­ment.

The Pirate Cinema rend visi­ble l’opé­ra­tion de télé­char­ge­ment au sens propre et montre com­ment les don­nées dis­pa­ra­tes peu­vent former au final un tout cohé­rent. The Pirate Cinema est une pro­jec­tion de frag­ments chao­ti­ques qui finis­sent par décrire le prin­cipe même de la ciné­mato-gra­phie.

Partager

Saison 2013-2014
Juillet-Août 2014
Du 30 avril au 5 juillet 2014
Du 15 janvier au 5 avril 2014
de janvier à décembre 2014
Vendredi 13 décembre 2013 - à partir de 18 h
Du 2 octobre au 14 décembre 2013
du 1er octobre au 14 décembre 2013
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page