Julien Ribeiro

Vit et travaille à Paris

Anthropologue de formation, Julien Ribeiro est curateur et fondateur du Lavoir Public, espace de création dédié aux écritures en mutation à Lyon, qu’il a dirigé jusqu’en 2016. Il travaille aujourd’hui sur les savoirs “ silenciés” et la maladie comme partenaire en tant que curateur associé à l’Antre- Peaux (Bourges) et aborde plus généralement dans sa pratique les nouvelles formes de transmission de savoirs.

Dans le cadre de la clinique du queer et du programme de commandes artistiques “Après”, initié par le réseau TRAM en réponse aux bouleversements liés à l’apparition du Covid-19, il initie la série “how to be responsible in an epidemic” par un entretien avec Tim Madesclaire et developpe une recherche formelle autour des nudge : ces technologies comportementales exploitant des biais cognitifs pour amener un individu vers un choix donné. Recyclant un slogan de Queer Crisis particulièrement adapté à la pandémie que nous traversons (Who thrives ? Who dies ?), il dissémine dans les espaces de la Maison pop un cendrier, des stickers, et d’autres discrètes technologies de l’attention.

Exposition

la clinique du queer

du 28 septembre au 13 février 2021

Prolongation de l’exposition la clinique du queer !

Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut.