Jordan Strafer - SOS, 2021. Extrait de la vidéo HD, 11:08 min. Credit : Jordan Strafer
Exposition

Caroline’s Home

du mercredi 24 janvier au samedi 6 avril 2024

Vernissage le mardi 23 janvier de 18 h à 21 h

Commissaires : Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante
Artistes présentés·es : Fabienne Audéoud, Jean Claracq, Madeleine Dujardin, Jordan Strafer, Gaspar Willmann.

Caroline’s Home, premier volet du cycle d’exposition Kutsch s’intéresse à la manière avec laquelle des artistes utilisent le processus de miniaturisation pour parler des divers spectres qui hantent leur réel. Spectre de la violence familiale, du drame psychique, de la haine historique et sociale ou encore hantise de l’impossibilité à créer.

Que ce soit par l’appropriation de maquette, par la convocation trouble de jouets enfantins, par la peinture ou le dessin, il s’agit toujours, pour elles et eux, de renverser le phénomène de hantise en tenant, au creux de la main, ce qui fait barrage à leur existence.

JPEG - 457.9 kio
Jordan Strafer
SOS, 2021. Extrait de la vidéo HD, 11:08 min. Credit : Jordan Strafer
© © Jordan Strafer

La miniaturisation comme geste de résistance révèle les processus de domination et de crainte. Réduire ce qui nous hante c’est être en mesure de dominer ce qui, habituellement, nous englobe dans son ombre. C’est mettre à portée de regard, rendre manifeste ce que l’existence subit.

L’espace d’exposition présentera des œuvres souvent très personnelles et deviendra ainsi un lieu de croisements intimes, d’histoires étrangement domestiques, aux dimensions contrariées et aux logiques de circulation tortueuses. Il accueillera les œuvres comme des interrogations que nous portons sur notre époque fondamentalement hantée par des puissances coercitives.

Portfolio

Informations

Le Centre d’art est ouvert :
 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h - le samedi de 10 h à 17 h
 Fermé les dimanches et jours fériés
 Entrée libre

La Maison Populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Métropole du Grand Paris.

Partager