Projet de création

Musique mécanique

de novembre 2017 à juin 2018

Dans le cadre du dispositif « La culture et l’art au collège » du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Avec l’artiste Edouard Sufrin et la classe de 4e de Thierry Ledemé, enseignant de technologie au collège Jean Jaurès de Montreuil

Ce parcours propose de réaliser un ensemble mécanique composé de petits systèmes de percussions motorisés aux comportements intrigants, et d'objets de récupération spécifiquement choisis pour leurs sonorités (tubes de métal, ustensiles de cuisine, bidons...). Activés par l'intermédiaire d'une interface spécifiquement conçue, les « robots musiciens » (...)

Projets de création

Les « secondes poétiques »

mardi 30 mai 2017

Un projet de création artistique au lycée Jean Jaurès

Ce projet de « Box littéraire » a vu le jour après l’installation du boîtier Phi réalisé par Edouard Sufrin dans le centre d’information et de documentation du lycée Jean Jaurès durant six mois. Ce boîtier proposait de donner accès à des pensées philosophiques en lien avec les grands thèmes développés lors du cycle d’expositions proposés par Marie Koch & (...)

Projet de création

Light Danse

de novembre 2011 à avril 2012

Projet Arthécimus
avec Maflohé Passedouet, Érik Lorré, et les enfants du centre de loisirs maternelle Rosenberg et des centres de loisirs élémentaires Jules Verne et Fabien Boissière.
Projet de création

Marie Tout court et les enfants de la Maison Pop

les 7 décembre et 14 décembre 2011

Création d’un CD avec les enfants inscrits en Formation musicale à La Maison populaire.
Projet de création

Dictionnaire des jeux : joujou barbare

de novembre 2011 à janvier 2012

Projet Arthécimus

avec l’artiste Seulgi Lee et 16 enfants des centres de loisirs maternelles Nanteuil et Jean-Moulin, en écho à l’exposition du Centre d’art
Projet de création

Formation(s) poétique(s)

du 17 mai au 17 juin 2011

En partenariat avec l’école Boissière, classe de CM1 de Mme Mourier et le poète Luc Fessard de l’association "Mauvais élèves".

Les élèves vont rencontrer le poète Luc Fessard et travailler à partir des œuvres présentées dans l’exposition "Plutôt que rien : Formation(s)". L’atelier prendra la forme d’un travail individuel puis collectif qui aboutira à une lecture publique pour la fête de fin d’année de la Maison populaire le 17 juin.
Projet de création

AKRylonumerik

du 29 avril au 19 mai 2011

Performance live

Projet transversal musique, arts plastiques et multimédia - classes de collèges et centres de loisirs
Projet de création

Vidéo-poèmes

du 27 avril au 10 juillet 2011

Trois variations sur le thème du quotidien

Projet culturel Arthécimus, proposé dans les Centres de loisirs Henri Wallon et Jules Verne, en partenariat avec la ville de Montreuil et l’artiste Caroline Delieutraz.
En écho à la thématique de la Maison populaire « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », le projet vise à sensibiliser les jeunes publics à l’art contemporain à travers l’idée de création collective axée sur la thématique du quotidien. Les enfants seront amenés à créer collectivement un triptyque vidéo à l’aide de téléphone portables et d’autres objets du quotidien comme outils et sources d’inspiration. Ces courtes séquences seront réalisées à partir de trois exercices ludiques, le « cadavre exquis », le « kaléidoscope » et la participation au projet artistique collaboratif de l’artiste « au creux de nos mains ».
Une approche originale et ludique de la vidéo par la création collective et l’utilisation d’outils démocratiques et quotidiens.
Projet de création

Rythm’n’voix

d’avril à mai 2011

Création musicale

Classe de 6e du collège Lenain de Tillemont
Projet pédagogique

Entre vivant et technologies

de janvier à juin 2011

Création d’un carnet poétique et d’une installation

Atelier Arthécimus - Centres de loisirs maternel et élémentaire
Haut de page