Astuces et conseils d’utilisation de Facebook
Comme chacun a pu en entendre parler, Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.
Petite histoire
Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l’université Harvard : c’était à l’origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l’utilisateur se faisait alors par une vérification de l’adresse électronique de l’étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.
Et pour en savoir encore plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
Facebook : à partir de quel âge ?
La charte d’utilisation Facebook prévoit que « Les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni nous fournir d’informations personnelles les concernant. Si nous apprenons avoir recueilli de telles informations personnelles d’un enfant de moins de 13 ans, nous supprimerons ces informations dans les plus brefs délais. »
Une page d’aide dédiée aux parents informe ceux-ci sur les règles et outils de confidentialité pour les mineurs : http://www.facebook.com/help/?page=937&hloc=fr_FR
L’essentiel reste toutefois, quel que soit l’âge de votre enfant, de l’accompagner en lui expliquant les dangers de trop facilement partager des informations personnelles ou d’entrer en contact avec un inconnu.
Confidentialité et sécurité
« Lorsque l’on se balade sur Facebook, il faudrait toujours inscrire au dessus de son ordinateur un avertissement : “tout ce que j’inscris ici tombe dans le domaine public !” [...] car sur Facebook il n’y a aucune confidentialité. » Serge Tisseron, auteur de Virtuel, mon amour met ainsi les internautes en garde. Les réseaux sociaux sont en théorie des espaces privés, il faut être ami avec la personne pour accéder à son profil et voir les diverses informations le concernant. Toutefois, la confidentialité est très relative. Le nombre de possibilités d’accéder aux informations de quelqu’un sans être son ami sont élevées. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances accrues en informatique pour s’infiltrer. La facilité d’accès à un profil est relative aux paramètres de sécurités que l’utilisateur aura configurés. Et pour accéder aux informations de quelqu’un, la méthode la plus simple est de lui demander de devenir son ami. Il y a de fortes chances pour que l’on accepte l’invitation...
Dès lors, pensez à bien configurer l’accès à votre compte et ne rendez visible que les informations nécessaires (nom et prénom).
Trucs et astuces d’utilisation
Ici, nous vous recommandons le site Sanctius.net qui vous guidera pour :
placer le tchat de Facebook dans votre navigateur Firefox
télécharger les albums photos de Facebook
partager les photos de Flickr vers Facebook
programmer des messages sur Facebook
controler la visualisation de vos statuts sur Facebook
savoir qui vous a bloqué ou supprimé
choisir l’affichage de ses amis
ne plus voir les publicités sur Facebook
publier directement vos articles WordPress sur Facebook
accéder au tchat de Facebook via son bureau
créer un quizz sur Facebook
mettre votre statut Facebook à jour grâce à Firefox
utiliser Facebook sur votre bureau
Pour ce faire, suivez le lien
http://www.sanctius.net/blog/facebook-conseils-astuces-tips-tricks.html
créer un collage photo avec les images de vos amis sur Facebook
utiliser Facebook comme.. un pirate
importer vos amis Facebook sur votre compte Twitter
écrire avec des caractères spéciaux sur Facebook
afficher votre Status Facebook à l’envers
télécharger les vidéos de Facebook
sélectionner tous ses amis d’un coup sur Facebook
envoyer des photos via votre téléphone
Ou celui-ci
http://www.sanctius.net/blog/trucs-et-astuces-facebook-tipstricks-2eme-partie.html
Enfin, si vous souhaitez
sauvegarder vos données personnelles Facebook,
nous vous conseillons l’article paru dans sauvegarde-donnees.com disponible sur le lien suivant http://www.sauvegarde-donnees.com/2010/10/sauvegarder-donnees-personnelles-facebook.html