Les « secondes poétiques »
mardi 30 mai 2017
Un projet de création artistique au lycée Jean Jaurès
Ce projet de « Box littéraire » a vu le jour après l’installation du boîtier Phi réalisé par Edouard Sufrin dans le centre d’information et de documentation du lycée Jean Jaurès durant six mois. Ce boîtier proposait de donner accès à des pensées philosophiques en lien avec les grands thèmes développés lors du cycle d’expositions proposés par Marie Koch & Vladimir Demoule, intitulé « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » et présenté tout au long de l’année 2016.
Intriguée par ce boîtier, la documentaliste Anne Crismat a proposé à Edouard Sufrin d’animer des ateliers de création avec trois classes de secondes. Grâce à la motivation de trois professeures de français (Caroline Jamet, Violaine Ribardière et Audrey Arvis), des ateliers de lecture à haute voix, de déconstruction et de mixage autour de grands textes littéraires ont pu voir le jour entre janvier et mai 2017.
Présenté à la Maison populaire jusqu’au 13 juillet 2017, ce petit boîtier intitulé « Les secondes poétiques », diffuse des extraits de ces lectures à haute voix faites par les élèves de seconde du lycée Jean Jaurès.