La sorcière en danse
vendredi 16 novembre 2012 à 20 h
Projections et discussions
Dans le cadre de l’exposition du centre d’art Plus ou moins sorcières 3/3 : Hugger-Mugger
Avec la participation des auteurs et artistes interrogés dans ce numéro, dont Pedro Pauwels (chorégraphe), Isabelle Launay et Annie Suquet (historiennes de la danse), Marie Glon (rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse) et de Anna Colin, commissaire invitée du Centre d’art de la Maison populaire.
Des danses de Sabbath aux solos de la danse moderne, de la danse de Salomé aux personnages de ballet, etc., la danse occidentale est traversée par la figure de la sorcière. Cette soirée, organisée autour du numéro 30 de la revue Repères, cahier de danse, est l’occasion d’explorer quelques-unes de ces représentations de la femme dansante : danseurs et historiens de la danse nous invitent à découvrir quelques images d’archives et leurs résonances avec des recherches chorégraphiques d’aujourd’hui. La figure de la sorcière devient pour eux une façon de nous parler, en profondeur, du travail du danseur, en tant que travail de construction et de transformation du corps : la sorcière est celle qui transforme l’autre, qui se transforme elle-même. Elle nous renvoie, fondamentalement, à l’art de la métamorphose.
La création Sors par Pedro Pauwels prévue en mars 2013 dans le cadre de la Biennale Nationale du Val-de-Marne aura comme point de départ le mythique solo La Danse de la sorcière de Mary Wigman, grande pionnière de la danse expressionniste allemande.
Informations
Participation libre – Renseignements au 01 42 87 08 68
Maison populaire - 9 bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)