Orchestre Trans Kabar
Nuit Pop

Nuit Pop #05

vendredi 6 décembre 2024 de 21 h à minuit

Variations artistiques et ateliers nocturnes

C’est en convoquant le son à l’état pur comme point de départ d’une nouvelle collaboration, que Fabrizio Rat – homme-machine-pianiste inclassable – et la percussionniste-dj Ophélia Hié explorent les synergies de leurs mondes artistiques, mélangeant la rigueur des machines à la souplesse du groove de la musique jouée à la main, aux baguettes qui déroulent vite sur les lames du balafon. Cette rencontre inédite, loin de laisser le dancefloor inoccupé, est traversée d’influences multiples qu’on situerait volontiers entre le groupe historique Farafina et le virtuosissime Seydou Diabaté, mais dont les sonorités synthétiques rappelleraient aussi James Holden ou Aphex Twin. À la vibration grésillante et saturée des percussions évoquant les ondes en dent de scie des synthétiseurs modulaires, s’ajoutent les motifs rythmiques associés aux cérémonies Burkinabè. Un électron musical aux connections inattendues qui dégourdissent les jambes tout autant qu’elles décloisonnent les oreilles.
On poursuit la nuit avec le DJ Set d’Estère Lola, qui fusionne cultures africaines et sonorités électroniques dance, pop, folk et R&B. Alexia du collectif We Make Noise animera des ateliers de beatmaking sur Ableton. Des formes courtes dansées en solo seront proposées par les danseuses et chorégraphes Jeanne Alechinsky et Emilie Labedan. Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir la restitution de la Maadsterclass de l’Orchestre Trans Kabar de Stéphane Hoareau.

Portfolio

Informations

Tarifs
 Tarif plein 14 €
 Tarif réduit 12 € (- de 25 ans, étudiants, allocataires chômage ou RSA, personne en situation de handicap, adhérents de la Maison Populaire)
 Tarif gratuit (enfants de (-) de 5 ans et accompagnateur·ices de personnes en situation de handicap)


Billetterie
 Vente sur place le soir de l’événement 30 minutes avant l’ouverture des portes
 Espèces, carte bancaire
 Billetteries PASSCULTURE ou OSCAR


Partenaires
 Dans le cadre de Danse Dense #lefestival et Africolor

Partager