Une œuvre à soi

Relais vidéos

du 25 janvier au 17 février 2011

Programmation vidéos en écho à la maxime de Lavoisier Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ainsi qu’à l’exposition « Plutôt que rien : Démontages » qui propose un artiste par jour dans le Centre d’art. Les 8 vidéos projetées dans le salon d’accueil de la Maison populaire vont de relayer durant 1 mois à raison de 2 par semaine.

Projet mis en œuvre par la Maison populaire en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain. 10 classes de Montreuil et les ateliers art-plastiques-enfants de la Maison populaire sont impliqués dans ce projet, du CP au BTS. Ces rencontres, animées par Ronan le Grand (conférencier spécialisé de Beaubourg notamment), s’appuient sur la présentation de deux ou trois œuvres vidéos extraites de la collection publique d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis faisant écho à l’exposition du Centre d’art de la Maison populaire.

Une documentation est mise à disposition sur place et une médiatrice est disponible sur demande pour accompagner les visiteurs.

JPEG - 425.6 kio
Elisa Pone
I’m looking for something to believe in, 2007, Vidéo 8’
© Elisa Pone

L’exposition Plutot que rien : Démontages s’articule d’avantage dans le temps que dans l’espace, celui de l’apparition et de la disparition de l’œuvre. Cela questionne les notions de flux, de transformation, de transitoire et d’altération, altération des œuvres entre elles d’un jour à l’autre, altération du regard produit par l’une à un moment sur les autres... C’est aussi la question des « seuils » : à partir de quand une œuvre n’est plus intègre, n’est plus elle même ? Ce qui est donné à voir au visiteur c’est ce qui est habituellement caché : l’artiste au travail. L’exposition va poser la question de la trace laissée par les œuvres dans la mémoire des visiteurs qui vont sélectionner et recomposer mentalement les souvenirs des œuvres successives comme un puzzle ou un cadavre exquis.

Les vidéos qui vont se relayer dans le salon entrent en résonances à ces notions :

John Baldessari
6 colorful inside job, 1977
vidéo, 34’

Loic Connanski
Bande Annonce, 1994
Vidéo 2’

Claude Levêque
Asthma Attack, 2004
Vidéo

Olivier Lounissi
Jeune artiste, 1997
Vidéo, 24’

Vincent Mauger
Sans titre, 2003
Vidéo

Elisa Pone
I’m looking for something to believe in, 2007
Vidéo 8’

Annelise Ragno
Le cheval d’arçon, Aviron, Rugby, 2006-2009
Vidéo en boucle

Grout/Mazeas
Je hais tout le monde mec, 2003
Vidéo en boucle

Informations

En partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain.

Salon d’accueil

Entrée libre

Partager