Salon numérique

Urban proof & Videobug

du 14 mars au 9 avril 2011

Exposition

par Dardex M2F et Axel Debeul
une proposition d’Isabelle Arvers, commissaire invitée

Une invitation faite cette saison à Isabelle Arvers, auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante, pour partir à la découverte du lien étroit qu’entretiennent le cinéma et les jeux vidéos.

Le détournement de jeux ou le circuit bending sont des réappropriations artistiques qui prolongent la vie des machines, tout en les détournant de leur usage initial. Ludique, poétique ou activiste, cet acte permet de repenser une société basée sur la consommation de médias de masse.

Dans un univers numérique où la guerre se fait au moyen de drones, ces engjns tueurs commandés à distance, l’installation du collectif Dardex M2F nous invite à interroger notre regard, lorsque ce dernier a la capacité d’agir à des milliers de kilomètres… Quant au tableau interactif d’Axel Debeul, musique électronique, vidéo, procédés de composition pseudo-aléatoire, récupération... voilà le terrain de jeu auquel il nous convie !

Isabelle Arvers


Urban proof, par Dardex M2F (Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore)
Programmation : Loïs Roussillon

Urban proof est une installation vidéo dans laquelle les spectateurs sont immergés par le biais d’un écran géant et de lunettes anaglyphes [1] dans un univers urbain. Cette installation propose au spectateur une déambulation unidirectionnelle ou l’interactivité proposée est réduite à la lecture de ce paysage apocalyptique. Une dalle tactile permet aux spectateurs d’avancer dans ce monde virtuel réalisé en 3D stéréoscopique.

 En savoir plus sur Dardex M2F


Videobug, par Axel Debeul

Videobug est une série de tableaux numériques interactifs. Cette installation, basée sur un dysfonctionnement informatique, propose au visiteur de s’amuser à moduler une vidéo pour créer de véritables tableaux éphémères dans la veine du Glitch Art [2]. Son interface « gros bouton rouge » invite à la simplicité et à l’action. Pas besoin de mode d’emploi ou d’explication, il suffit d’appuyer... et de relâcher... Au-delà des côtés fun et créatif qu’offre l’installation, Videobug propose discrètement à chacun d’aborder, par l’expérience, les thèmes chers au Glitch Art que sont l’esthétisation de l’erreur et la place de cette dernière dans le processus de création.

 En savoir plus sur Axel Debeul

Informations

Autour du salon numérique

 mercredis 16 et 23 mars à 20 h
Projections de machinimas

 mercredi 16 mars de 13 h 30 à 14 h 30
Visite commentée et projection pour les lycéens en présence d’Isabelle Arvers

 du 21 mars au 8 avril 2011
Ateliers de sensibilisation scolaires Hybrider les films et les jeux

 samedi 26 mars 2011 de 13 h 30 à 16 h 30
Atelier ouvert Musique 8-bit sur Nintendo Game Boy

 samedi 9 avril de 19 h à minuit
Lan Party « Trackmania »

Entrée libre
 Le lundi de 14 heures à 21 heures
 Du mardi au vendredi de 10 heures à 21 heures
 Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
 Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Conférences et visites commentées à l’attention des groupes : dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Simon Larcher - 01 42 87 08 68

Notes

[1lunettes 3D

[2Le Glitch Art est l’art de créer des dysfonctionnement sur des appareils électroniques provoquant un résultat graphique inattendu. L’intérêt d’exploiter ces bugs est de composer des formes abstraites pour créer un visuel artistique digital. Le glitching est donc un glissement de l’image, une déformation visuelle qui s’apparenterait à un bug de compression vidéo ou encore à un kaléidoscope digital cassé…

Partager