Hybrider les films et les jeux
du 21 mars au 8 avril 2011
Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1
Dans le cadre de la programmation d’Isabelle Arvers, commissaire invitée en ces mois de mars et avril pour nous emmener à la découverte du lien étroit qu’entretiennent le cinéma et les jeux vidéos
Cette initiation aux détournements des jeux vidéos vous est proposée en deux temps :
Étape 1 > Une visite d’exposition (durée : 45 min)
Dans un univers numérique où les drones (engjns commandés à distance) sont de plus en plus présents, l’installation Urban proof du collectif Dardex M2F invite à interroger son regard, lorsque ce dernier a la capacité d’agir à des milliers de kilomètres… Playmobits est, quant à elle, une installation interactive où chaque pièce, chaque jeu devient une note, une séquence sonore ou encore un rythme musical. Un voyage ludique dans deux univers artistiques distincts pour partir à la découverte du lien étroit qu’entretiennent les images, les sons et les jeux.
Étape 2 > Un atelier de pratique (durée : 1 h 15)
Regroupés par binôme, les enfants seront ensuite amenés à réaliser des machinimas, de courts films vidéos qui détourneront des séquences extraites de jeux vidéos. Ils appréhenderont ainsi les notions de sujet, de synopsis puis de durée, de rapport entre les plans, de synchronisation. Chaque étape nécessaire au montage audiovisuel sera abordée de façon ludique. Un CD-Rom regroupant les machinimas réalisés par les enfants sera ensuite offert à la classe.
Informations
Durée : 2 heures
Coût : 20 euros par classe
avec successivement les classes de :
CM2 de Mme Lalande, école Etienne d’Orvès
CE2 de M. Ouck, école Etienne d’Orvès
CM2 de M. Mélandri, école Etienne d’Orvès
CM1 de Mme Ourry, école Jean Jaurès
CM1-CM2 de Mme Lévèque, école Romain Rolland
Ateliers animés par Tiago Fazito et Jocelyne Quélo
Un dossier pédagogique est également remis aux enseignants participant aux ateliers.