Vestiges d’un film perdu, en devenir & Landmap
du 5 octobre au 7 novembre 2009
exposition
par Samuel Aubin, Alexis Chazard et Gwenola Wagon
Vestiges d’un film perdu, en devenir, par Samuel Aubin.
Au départ, il y a longtemps, il y a une idée de film : un homme récolte des histoires d’amour avec sa petite caméra pour les donner à une femme qu’il veut rejoindre à Hiroshima. Ensuite, il y a l’écriture des dossiers, l’intérêt du producteur, la difficulté de trouver l’argent nécessaire. Il y a aussi des repérages : en Iran, au Kirghizstan, au Kazakhstan. Durant plusieurs années, réécrire des dossiers, espérer des financements. Et, au fil du temps, quelque chose comme la dilution du film. Évaporation ? Que reste-t-il de la première idée, du première élan ?
Aujourd’hui, les vestiges du désir de ce film sont exposés : un objet d’images et de sons, fragile et éphémère, dont on ne sait pas s’il abrite un film en devenir ou s’il finira, un jour, par se disperser dans le vent. Qu’est-ce qui compte le plus : le film ou le chemin qu’on prend pour le faire ? S. A.
Landmap, par Alexis Chazard et Gwenola Wagon
Nord de la France. Entre ville et périphérie, entre lieux paysager et habitable, entre zones économiques et zones blanches. La géographie et l’urbanisme de la zone portuaire de Dunkerque (PAD) se présentent comme des zones liées les unes aux autres. Autant sur la carte que dans la réalité, ces zones semblent isolées et connectées les unes aux autres. Certains espaces comme la jetée du Clippon s’étale sur des kilomètres et débouchent sur la mer. La seule issue étant le demi-tour. Dans ce lieu des signaux (balise, phare, feu tricolore...) font office de repères. G. W.
En savoir plus sur Alexis Chazard et Gwenola Wagon
Découvrir un extrait de l’installation
Informations
Entrée libre
Le lundi de 14 heures à 21 heures
Du mardi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Conférences et visites commentées à l’attention des groupes : dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Jocelyne Quélo 01 42 87 08 68 - mail