Résidence de création artistique

Magali Desbazeille

De janvier à décembre 2016

Invitation à Magali Desbazeille, artiste numérique, pour soutenir la recherche et la création artistique de son installation numérique performée, intitulée,

« L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut »

Cette œuvre traverse les questions de la quantification du comportement humain et ses représentations en diagrammes.

L’Année Mondiale entrecroisera intime et politique et se basera sur les statistiques de nos institutions nationales et internationales, ONU, OCDE, INSEE…L’œuvre sera une installation modulaire composée d’un « VRAI » flux temps réel d’OpenData. Elle sera accompagnée par deux représentations d’une performance-conférence « corporate » et de rencontres avec les publics.

Biographie
Magali Desbazeille découvre la peinture à 3 ans, en 1974 ; gagne son premier prix de dessin à 8 ans, remis à l’Hôtel de Ville de Paris par Bernadette Chirac ; étudie aux Beaux-Arts à Paris, au Hunter College à New York, au Fresnoy à Tourcoing, mais pas à Berlin ; rencontre le compositeur Siegfried Canto, en 1999, sur Internet via le forum de l’Ircam ; collabore depuis régulièrement avec lui ; collabore avec Meg Stuart ; ses installations, performances, spectacles sont depuis diffusés en France, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, au Canada... ; au centre des arts d’Enghien les bains, à la Fondation Cartier, à la Ferme du Buisson, au Centre Georges-Pompidou, au CECN de Mons, à la galerie Schirman & de Beaucé, à la galerie de l’Uqam, à la Maison européenne de la photographie...et plus récemment, dans le Sud, au centre d’art La Panacée de Montpellier ; devrait lire Les Mots et les Choses de Foucault, c’est prévu ; mais relit 3 279 fois le même livre, le soir, pour ses fils, à Montreuil où elle vit et travaille ; elle croise documentaire et fiction, arts visuels et arts vivants, nouvelles technologies et bricolage ; s’est demandé ce que les technologies ont fait aux langages et a analysé comment le téléphone portable a été bien plus efficace et rapide que la colonisation pour répandre l’alphabet latin mondialement. Actuellement, elle poursuit ses recherches sur quantification du comportement humain et ses représentations en diagrammes dans nos institutions. Elle sera en résidence de création à la Maison Populaire de Montreuil en 2016.

CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE
 De Janvier à Juillet 2016 : Phases de recherche et de création, rencontre avec les publics.
 De Septembre à Décembre : Restitution, valorisation & diffusion de l’œuvre.

 Samedi 2 avril 2016 de 17h à 19 h
• Notre Bonheur International Net, vous connaissez ?
Lancement de la résidence de création numérique de Magali Desbazeille en présence Laurent Loty, chercheur au CNRS en histoire des idées et Michèle Gally, professeur de littérature à l’université.

 Samedi 9 avril 2016 de 14h à 17 h
• Workshop « BNB : mon Bonheur National Brut »
Modélisation et impression 3D.

 Exposition du 5 octobre au 10 décembre 2016.
• Vernissage le mardi 4 octobre à partir de 18 h
L’œuvre L’année mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut, sera exposée dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » curatée par Marie Koch et Vladimir Demoule.

 Samedi 22 octobre 2016 à partir de 18h
Soirée spéciale Conférence-performance #1
Performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait, de l’artiste Magali Desbazeille. La soirée se poursuivra avec une table ronde autour de l’actualité des nouveaux indicateurs de richesse avec un invité, Vincent Glenn, réalisateur, et sera suivi par la projection de son film : « Indices » (France, 2011, 1 h 21).
• Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 Samedi 19 novembre 2016 de 14h à 17 h
Workshop « Mon année 2016 rêvée ! »
Création d’une vraie-fausse plaque commémorative en usinage numérique. Nous sommes en 2066, nous allons commémorer le cinquantenaire d’un événement heureux majeur qui aurait eu lieu en 2016 !
• Gratuit sur réservation / Public : pas de pré-requis / Nombre de participants : 10
• Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 Vendredi 25 novembre 2016 à 20h
Soirée spéciale Conférence-performance #2
Performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait de l’artiste Magali Desbazeille.
Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius du collectif Miracle (installation performative//immersion sensorielle//perception réflexive).
• Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


 Dans la presse
• Article de Véronique Godé sur le site ArtsHebdoMedias

Portfolio

Ressources

  • Communiqué de presse (PDF – 104.6 kio)
  • Informations

    La Maison populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.

    Pour tous renseignements contactez Pauline Gacon

    Partager