Conférence-Performance #1 & Projection

Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait

Samedi 22 octobre 2016 à 18h

L’artiste Magali Desbazeille invite le réalisateur Vincent Glenn

Grâce à la performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait , vous allez enfin tout savoir sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre moral, notre satisfaction, notre bonheur et même le sens que nous donnons à nos vies ? La performeuse ausculte tous ces documents depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heureux et en bonne santé, il faut marcher !

Mais au fait : à qui et à quoi ça sert ? Car derrière une apparente absurdité, n’oublions pas que « Tout ce qui n’est pas compté, finit par ne plus compter » comme l’affirme Florence Jany-Catrice (économiste).

 Durée : 40mn
 Conception et Performance : Magali Desbazeille
 Dramaturgie : Julie Valero
 Graphisme : Adrien Tison
 OpenData : Sébastien Courvoisier


Extrait


La soirée se poursuivra avec une table ronde autour de l’actualité des nouveaux indicateurs de richesse avec un invité, Vincent Glenn, réalisateur, et sera suivi par la projection de son film documentaire,

  « Indices » (France, 2011, 1 h 21)
De nos jours encore, le PIB est l’indicateur de richesse le plus cité en référence dans les médias, par les économistes, les journalistes ou les élus politiques. Qu’est-ce donc qui fait continuer à préconiser l’augmentation du PIB coûte que coûte si celui-ci, pour reprendre l’expression de Robert Kennedy « sert à mesurer tout sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue » ? Mystère...

À VENIR
 Vendredi 25 novembre 2016 à 20h
Art In Vivo
Performance-conférence Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait réalisée dans le cadre de la résidence de l’artiste Magali Desbazeille à la Maison populaire en 2016.
Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius (installation performative//immersion sensorielle//perception réflexive).

Portfolio

Crédit photo : T.Fournier 2016
Crédit photo : T.Fournier 2016
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | Tout afficher

Informations

 Rencontre suivie d’un apéro’disiak du bonheur
 Sur place petite restauration Pop’épicé.

À la Maison populaire
 Entrée libre
 Réservation conseillée au 01 42 87 08 68.


Avec le soutien du DICRéAM

Partager

Haut de page