Conférence-Performance #1 & Projection

Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait

Samedi 22 octobre 2016 à 18h

L’artiste Magali Desbazeille invite le réalisateur Vincent Glenn

Grâce à la performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait , vous allez enfin tout savoir sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre moral, notre satisfaction, notre bonheur et même le sens que nous donnons à nos vies ? La performeuse ausculte tous ces documents depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heureux et en bonne santé, il faut marcher !

Mais au fait : à qui et à quoi ça sert ? Car der­rière une appa­rente absur­dité, n’oublions pas que « Tout ce qui n’est pas compté, finit par ne plus comp­ter » comme l’affirme Florence Jany-Catrice (économiste).

 Durée : 40mn
 Conception et Performance : Magali Desbazeille
 Dramaturgie : Julie Valero
 Graphisme : Adrien Tison
 OpenData : Sébastien Courvoisier


Extrait


La soirée se pour­sui­vra avec une table ronde autour de l’actua­lité des nou­veaux indi­ca­teurs de richesse avec un invité, Vincent Glenn, réa­li­sa­teur, et sera suivi par la pro­jec­tion de son film docu­men­taire,

  « Indices » (France, 2011, 1 h 21)
De nos jours encore, le PIB est l’indi­ca­teur de richesse le plus cité en réfé­rence dans les médias, par les économistes, les jour­na­lis­tes ou les élus poli­ti­ques. Qu’est-ce donc qui fait conti­nuer à pré­co­ni­ser l’aug­men­ta­tion du PIB coûte que coûte si celui-ci, pour repren­dre l’expres­sion de Robert Kennedy « sert à mesu­rer tout sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue » ? Mystère...

À VENIR
 Vendredi 25 novem­bre 2016 à 20h
Art In Vivo
Performance-confé­rence Pas du tout satis­fait, plutôt satis­fait, tout à fait satis­fait réa­li­sée dans le cadre de la rési­dence de l’artiste Magali Desbazeille à la Maison popu­laire en 2016.
Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius (ins­tal­la­tion per­for­ma­tive//immer­sion sen­so­rielle//per­cep­tion réflexive).

Portfolio

Crédit photo : T.Fournier 2016
Crédit photo : T.Fournier 2016
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | Tout afficher

Informations

 Rencontre suivie d’un apéro’disiak du bonheur
 Sur place petite restauration Pop’épicé.

À la Maison populaire
 Entrée libre
 Réservation conseillée au 01 42 87 08 68.


Avec le soutien du DICRéAM

Partager

Haut de page