Écrans Philosophiques

Persona

Jeudi 16 mars 2017 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Persona d’Ingmar Bergman (Suède, 1966, 1h25) avec Gunnar Björnstrand, Margaretha Krook, Bibi Andersson…
Présenté par Mazarine Pingeot, professeur agrégée de philosophie à l’université Paris VIII à Saint-Denis.

Persona raconte la convalescence d’une actrice célèbre de théâtre, Elizabeth Vogler, qui a perdu la parole au milieu d’une tirade d’Électre. Devant son silence, c’est Alma, son infirmière, qui se laisse peu à peu aller aux confidences. Mais la relation est bouleversée par la trahison d’Elizabeth qui divulgue ces confidences à son médecin.
Ce film de Bergman traite une fois de plus du cinéma, d’abord à travers le choix des comédiennes, qui toutes deux furent ses compagnes, mais aussi des interprètes récurrentes de ses films, ensuite, par le choix des personnages, une actrice mutique, un lieu clos, blanc, des visages qui sont autant de masques, et l’inquiétude d’une identité floue, qui passe d’un personnage à l’autre… Mais c’est surtout dans le prologue que le cinéma est mis en scène, non pas comme un hommage, mais réellement comme une mise au jour de son essence même, de son émergence, de sa source. Un cinéma qui travaille incessamment sur ce que c’est que le cinéma est nécessairement un cinéma philosophique, qui n’oublie jamais néanmoins de raconter des histoires…
Mazarine Pingeot

Informations

 Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).


Les « Ecrans philosophiques » de Montreuil coopèrent depuis l’an dernier avec ceux de Taipei. Le nouveau thème commun s’intitule « La reproduction des images ». Chaque film présenté redonne sens à une ou plusieurs images venue (s) d’ailleurs. Ainsi la peinture, la photographie, le cinéma lui-même deviennent des « sujets » qui traversent, interrompent, ou redoublent le récit ; l’effet de l’image se multiplie dans le temps et l’espace, le réel gagne en opacité ou en transparence, il saute plusieurs fois aux yeux. Chaque intervenant suivra ce thème tout en poursuivant dans le même temps le fil de ses propres réflexions philosophiques.


 Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros

Partager

Haut de page