Écrans Philosophiques

Voir et appeler Frankenstein

Jeudi 23 février 2017 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : L’Esprit de la ruche de Victor Erice, (Espagne, 1973, 97 mn)
Présenté par Jérôme Lèbre, directeur de programme au CIPH

C’est l’histoire de deux sœurs qui ont rencontré Frankenstein et survécu… car elles n’ont vu « que » le film américain de 1931 où le célèbre monstre, crée vivant à côté de la vie, laisse sans vie la jeune fille qu’il rencontre. Tout tourne autour de ce court épisode que la grande sœur, Isabel, interprète pour la petite Ana, en lui affirmant que tout est faux dans ce film, que Frankenstein n’a tué personne et qu’il est toujours là, tout prêt, comme un esprit qu’il suffit d’invoquer. Erice va bien au-delà de l’idée que l’image traumatisante s’imprègne dans l’esprit des enfants : décidément absente hors du film, l’image a pris l’extension du réel, ou d’un paysage de Castille ; elle perd son horreur dans une inquiétude diffuse, presque transparente ; elle devient le filtre décalé et poétique qui autorise Ana à voir autrement les horreurs de son temps. Alors que les Franquistes tentent d’éliminer les derniers combattants républicains, la résistance s’organise dans l’esprit d’une enfant ; maintenant Frankenstein a rendu la survie possible.
Jérôme Lèbre

Informations

Les « Ecrans philosophiques » de Montreuil coopèrent depuis l’an dernier avec ceux de Taipei. Le nouveau thème commun s’intitule « La reproduction des images ». Chaque film présenté redonne sens à une ou plusieurs images venue (s) d’ailleurs. Ainsi la peinture, la photographie, le cinéma lui-même deviennent des « sujets » qui traversent, interrompent, ou redoublent le récit ; l’effet de l’image se multiplie dans le temps et l’espace, le réel gagne en opacité ou en transparence, il saute plusieurs fois aux yeux. Chaque intervenant suivra ce thème tout en poursuivant dans le même temps le fil de ses propres réflexions philosophiques.


 Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 48 70 69 13
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros

Partager

Haut de page