Obscur objet de haine et de désir
en présence de Jean-Michel Carré
Film > J’ai très mal au travail de Jean-Michel Carré, (France, 2007, 1 h 30) Après un film tourné avec les mineurs de charbon du Pays de Galles qui ont pris le risque de racheter leur outil de travail pour s’assurer la maîtrise de leur destin, j’ai eu le désir de comprendre la montée du « mal être » au travail dans la société actuelle. (…)
L’avenir des droits culturels : un horizon « politique » pour les pratiques d’éducation populaire ?
animé par Luc Carton
L’éducation populaire est une démarche et une méthode, inscrite dans une action civile et collective, organisée par et pour les membres d’une association. (…) La recherche d’une nouvelle politique d’éducation populaire doit être progressive et modeste. Le processus susceptible de conduire sa formulation se construira par un dia-logue long, (…)
Art, Travail et Liberté : La notion ambivalente de production / réalisation de soi dans le travail
animé par Yovan Gilles
L’activité artistique éclaire la finalité du travail humain dans sa dimension de production de soi (autopoïètique), avec toutes les nuances et les contrariétés épineuses que cette locution dénote. Nombre d’oppositions brutales, valident aujourd’hui un partage entre le monde du travail et des territoires de l’art aux frontières par ailleurs (…)
Travail de la culture et culture du travail
animés par Nicolas Frize et Yves Clot
À cet instant, certains d’entre nous ont UN travail (une activité professionnelle), d’autres n’ont PAS de travail, d’autres enfin ont DU travail (disons qu’ils sont employés à « faire » quelque chose). Dans tous les cas, la condition de salarié n’est pas une condition exempte de contradictions, de mal être, d’échecs et de souffrances. La (…)
Qui sont les ouvriers aujourd’hui ?
en présence de Marcel Trillat
Travail de la culture, culture du travail
Carnet de voyage à travers la classe ouvrière en 2001, Les Prolos constitue, après 300 jours de colère, le deuxième volet de la trilogie de Marcel Trillat consacrée au monde du travail. Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? Quelles sont leurs aspirations ? (...) En savoir plus
Culture de la domination / Domination par la culture
animé par Franck Lepage
Travail de la culture, culture du travail
Depuis trente ans « la culture » ne parle plus de la vie réelle. La vie réelle sent la sueur, la chaîne, l’usine (qui existent toujours) et les avions-charters de Vietnamiens embauchés à rabais pour la saison du saumon dans l’agro-alimentaire breton. Interrogés récemment sur la proportion statistique d’ouvriers dans la société française, des (…)
Peuple, populaire, populiste
animé par Gérard Bras
Travail de la culture, culture du travail
Le peuple existe-t-il toujours ? Au moment où la notion de peuple a mauvaise presse, où on l’accuse d’envelopper des ferments de nationalisme, voire, sous le terme de « populisme », de fascisme, où le peuple apparaît comme cette masse ignorante qui ne comprend pas le bon sens dont les élites font preuve, il est nécessaire d’éclairer le (…)