ajouté le 5 février 2010 - Sciences humaines & philosophie

Obscur objet de haine et de désir

en présence de Jean-Michel Carré

Film > J’ai très mal au travail de Jean-Michel Carré, (France, 2007, 1 h 30) Après un film tourné avec les mineurs de charbon du Pays de Galles qui ont pris le risque de racheter leur outil de travail pour s’assurer la maîtrise de leur destin, j’ai eu le désir de comprendre la montée du « mal être » au travail dans la société actuelle. Comprendre (...)

ajouté le 3 février 2010 - Sciences humaines & philosophie

L’avenir des droits culturels : un horizon « politique » pour les pratiques d’éducation populaire ?

animé par Luc Carton

L’éducation populaire est une démarche et une méthode, inscrite dans une action civile et collective, organisée par et pour les membres d’une association. (…) La recherche d’une nouvelle politique d’éducation populaire doit être progressive et modeste. Le processus susceptible de conduire sa formulation se construira par un dia-logue long, associant (...)

ajouté le 13 janvier 2010 - Sciences humaines & philosophie

Art, Travail et Liberté : La notion ambivalente de production / réalisation de soi dans le travail

animé par Yovan Gilles

L’activité artistique éclaire la finalité du travail humain dans sa dimension de production de soi (autopoïètique), avec toutes les nuances et les contrariétés épineuses que cette locution dénote. Nombre d’oppositions brutales, valident aujourd’hui un partage entre le monde du travail et des territoires de l’art aux frontières par ailleurs mobiles, que la (...)

ajouté le 2 décembre 2009 - Sciences humaines & philosophie

Travail de la culture et culture du travail

animés par Nicolas Frize et Yves Clot

À cet instant, certains d’entre nous ont UN travail (une activité professionnelle), d’autres n’ont PAS de travail, d’autres enfin ont DU travail (disons qu’ils sont employés à « faire » quelque chose). Dans tous les cas, la condition de salarié n’est pas une condition exempte de contradictions, de mal être, d’échecs et de souffrances. La condition du (...)

ajouté le 6 novembre 2009 - Sciences humaines & philosophie

Qui sont les ouvriers aujourd’hui ?

en présence de Marcel Trillat

Travail de la culture, culture du travail

Carnet de voyage à travers la classe ouvrière en 2001, Les Prolos constitue, après 300 jours de colère, le deuxième volet de la trilogie de Marcel Trillat consacrée au monde du travail. Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? Quelles sont leurs aspirations ? (...) En savoir (...)

ajouté le 4 novembre 2009 - Sciences humaines & philosophie

Culture de la domination / Domination par la culture

animé par Franck Lepage

Travail de la culture, culture du travail

Depuis trente ans « la culture » ne parle plus de la vie réelle. La vie réelle sent la sueur, la chaîne, l’usine (qui existent toujours) et les avions-charters de Vietnamiens embauchés à rabais pour la saison du saumon dans l’agro-alimentaire breton. Interrogés récemment sur la proportion statistique d’ouvriers dans la société française, des étudiants en (...)

ajouté le 14 octobre 2009 - Sciences humaines & philosophie

Peuple, populaire, populiste

animé par Gérard Bras

Travail de la culture, culture du travail

Le peuple existe-t-il toujours ? Au moment où la notion de peuple a mauvaise presse, où on l’accuse d’envelopper des ferments de nationalisme, voire, sous le terme de « populisme », de fascisme, où le peuple apparaît comme cette masse ignorante qui ne comprend pas le bon sens dont les élites font preuve, il est nécessaire d’éclairer le fonctionnement (...)

Haut de page