ajouté le 1er décembre 2017 - Audio et vidéo

Le grand Autre en psychanalyse

Séminaire

Conférences-débats

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.

La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud. De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure.(…) Le grand Autre en (...)

ajouté le 6 février 2006 - Psychanalyse

Diane Watteau

Séminaire

Séminaire consacré au désir, à la femme

Rebecca, ôte ta robe, tu n'es plus fiancée Elisabeth, un beau cas féminin de Freud, souffre du haut de la cuisse. La zone hystérogène est la conversion de la jambe enflée du père qu'il posait sur la cuisse d'Elisabeth. Le corps joue une scène pour Freud... « Que veut une femme ? » Entre fantasme et vérité, témoignages et jeux, déplacer le désir en (...)

ajouté le 4 février 2006 - Psychanalyse

Pierre-Henri Castel

Séminaire

Séminaire consacré à l’hystérie et au désir.

Qu'est-ce qu'un rêve de femme ? La voie freudienne vers l'hystérie Je me demanderai pourquoi un certain nombre de rêves de L'interprétation du rêve, essentiels sur le plan théorique (comme celui de la Belle bouchère), sont des rêves rêvés par des femmes, ou des rêves au sujet de femmes (comme le rêve fondateur de la psychanalyse, celui de la Solution (...)

ajouté le 6 février 2005 - Psychanalyse

Brigitte Lemonnier

Séminaire

Séminaire consacré à la femme.

Dora et l'énigme de l'Autre femme La cure de Dora, célèbre analysante de Freud, est centrée sur une question : « Qu'est-ce qu'une femme ? » Cette question inconsciente qu'elle déploie dans sa stratégie amoureuse comme dans ses rêves et ses symptômes, échappe à Freud qui y reviendra 20 ans après pour rectifier son « omission » en désignant le véritable (...)

ajouté le 4 février 2005 - Psychanalyse

Franz Kaltenbeck

Séminaire

Séminaire consacré au « malaise dans la mondialisation » et à l’angoisse.

Les freudiens dans le séminaire : L'angoisse L'angoisse est un affect privilégié par Freud, qu'elle soit manifeste comme dans la névrose d'angoisse, latente ou même totalement absente dans certains cas. Nous étudierons les deux positions de Freud qui a beaucoup évolué à ce sujet entre la publication de l'analyse du petit Hans en 1909 et Inhibition, (...)

ajouté le 4 février 2005 - Psychanalyse

Sophie Mendelsohn

Séminaire

Séminaire consacré au désir, à la femme, à la raison, à la folie...

Psychanalyse et féminisme : enjeux d'une mésentente Nous esquisserons une brève histoire des rapports entre la psychanalyse et les différentes tendances des mouvements féministes, en particulier franco-américains, en nous arrêtant plus particulièrement sur les points de rencontre paradoxaux d'une part, et, d'autre part, sur les contresens mutuels d'un (...)

ajouté le 3 février 2005 - Psychanalyse

Sadi Lakhdari

Séminaire

Séminaire consacré à l’angoisse, au masochisme, la mondialisation...

L'angoisse chez Freud L'angoisse est un affect privilégié par Freud, qu'elle soit manifeste comme dans la névrose d'angoisse, latente ou même totalement absente dans certains cas... Le masochisme, dit féminin Dès les Trois essais sur la sexualité (1905), Freud se pose la question de savoir si le masochisme peut être un phénomène primaire ou s'il ne (...)

ajouté le 2 février 2005 - Psychanalyse

Régis Michel

Séminaire

Séminaire consacré à Haderlump

Haderlump : la femme de rien. Vidéocritique de la lumpanalyse freudolacanienne Pourquoi la psychanalyse est-elle si « misogyne » ? Chez Freud, comme chez Lacan, l'horreur congénitale de la féminité (passivité, masochisme et castration - on en passe, et de bien pires), finit par produire le plus extravagant des phallogocentrismes : un vrai « culte » (...)

ajouté le 1er février 2005 - Psychanalyse

Corinne Maier

Séminaire

Séminaire consacré à l’angoisse et à la femme.

Introduction au concept d'angoisse chez Jacques Lacan Sa conférence, Introduction au concept d'angoisse chez Jacques Lacan, montrera comment l'angoisse a « voyagé » dans l'enseignement de Lacan, et introduira à certains des concepts lacaniens fondamentaux. Figures de femmes chez Lacan On parlera d'Aimée, d'Antigone, de l'hystérique, de la mère, de (...)

ajouté le 1er janvier 2005 - Psychanalyse

Geneviève Morel

Séminaire

Séminaire consacré au suicide, la jeune homosexuelle, jouissance féminine.

Clinique du suicide : passage à l'acte et acting out Dans L'angoisse, Lacan développe une théorie élaborée des affecs, dont l'émotion, l'émoi... Le passage à l'acte et l'acting out sont deux modalités de l'acte (différencié de l'action) qui mettent en jeu la vérité du sujet et son rapport à l'objet, concept fondamental de ce séminaire que nous aborderons (...)

Haut de page