Amoureux ou amoureuse imaginaire ?
de septembre 2009 à avril 2010
Réalisations d’objets cinématographiques
In situ, artiste en résidence au collège - 6e Arts plastiques
Samuel Aubin, cinéaste en résidence au collège Jean Jaurès, travaillera plus spécifiquement avec la 6e Arts plastiques tout au long de l’année : interventions dans la classe, visioconférences lors de ses déplacements, productions sous forme de lettres vidéos, ateliers de montages avec le matériau/images que l’artiste collecte à l’étranger... Le programme est vaste.
Mais il s’agira aussi d’échanges, de regards, de travail transdisciplinaire entre arts plastiques, français, histoire-géographie et technologie. Enfin et surtout, l’artiste apportera tout son monde dans la classe et permettra peut-être de dessiner une géographie sensible de l’acte de création.
Quelques Lettres vidéo
Ces lettres vidéo ont été réalisées par les élèves de la classe de 6e Arts plastiques, à l’occasion d’un atelier de 5 heures avec Samuel Aubin, assisté de Tiago Fazito.
La Nature et mes chaussures
Après avoir bien réfléchi, j’ai fait un article sur mes chaussures et la nature.
Lettre destinée à…
Cette lettre est destinée à une personne que moi, oui moi j’ai choisie !
Vendredi 13 novembre 2009
Maison populaire de Montreuil
À Rosalie,
Je pense beaucoup à toi !
Cette fleur rose (comme ton surnom) m’a fait réfléchir.
Je me suis éclatée avec Léna pour faire cette vidéo (ou si tu préfères, la lettre-vidéo).
Sinon… voilà c’est tout.
Big Kiss
Anna
Coccinelle
Je voulais d’abord filmer la marche d’une fourmi, mais je ne l’ai pas trouvé. Alors j’ai filmé le premier insecte que j’ai trouvé, et c’était une coccinelle. Après tout ce n’est pas très grave, parce que j’aime bien ma vidéo.
Lou
Quelques Diptyques
Cet objet cinématographique a été réalisée en deux temps répartis en 7 heures par les élèves de la classe de 6e Arts plastiques, à l’occasion d’un atelier avec Samuel Aubin, assisté de Tiago Fazito..
Dans un premier temps, nous avons réalisé notre propre montage à partir des rushes collectés par Samuel. Puis, dans un deuxième temps, nous avons cherché à exprimer graphiquement notre regard sur ce film pour enfin générer le diptyque que vous allez visionner.
Découvrir l’ensemble des réalisations
Informations
Un projet mené dans le cadre du dispositif In situ, artiste en résidence au collège du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec le collège Jean-Jaurès de Montreuil.
Artiste intervenant : Samuel Aubin, assisté de Tiago Fazito