Cinémas Saxifrages
Les 24, 25, 29 Mars et 5, 7 et 8 Avril 2018 (nouvelles dates)
Atelier de réflexion et de création cinématographique.
Animé par Leïla Colin-Navaï, cinéaste, photographe et créatrice sonore.
« Il existe dans la nature, des plantes minuscules, sauvages aussi bien que cultivées, dont la particularité est de naître et de se développer dans les fissures des pierres et par leur imperceptible insistance à imposer aux matières les plus compactes et les plus résistantes l’ordre fracturant de leur présence... »
Saxifraga Politica – Marie-José Mondzain
Dans cet atelier de réflexion et de création cinématographique les participant(e)s seront engagé(e)s à utiliser les images comme un instrument d’émancipation et de fracturation du réel médiatique et ce, face à l’uniformisation du regard et à la surproduction d’image que le numérique induit.
Par des discussion collectives, des visionnages de films emblématiques ou oubliés, nous questionnerons l’image et ses représentations, nous apprendrons à savoir identifier et définir les codes, à investir l’histoire des images, à envisager les critères de sa fabrication, en incluant les questions de genres, de classes sociales, de racismes – il s’agira de se créer un univers visuel alternatif, de chercher sa propre voix, d’élargir les possibles, d’être dans le contemporain et d’y prendre position.
OBJECTIFS
Tourner et monter un film entre 3 et 6 minutes.
Le choix du sujet partira d’un projet personnel mais sera questionné de manière collective et en termes de faisabilité.
Chaque participant·e choisi son outil de prise de vue, il s’agira de questionner la technique et son utilisation. Chaque outil de prise de vue ayant sa propre dialectique.
Public
Tous niveaux acceptés
• Capacité de s’investir au sein du projet collectif pour entreprendre un projet individuel.
• Nombre de places limité à 10 personnes (vous pouvez venir en duo ou trio)
CALENDRIER ET DÉROULÉ DES 36 HEURES D’ATELIER
Attention, les dates ont changés !
WEEK-END du Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2018
• Samedi 24 mars de 10 h à 18 h
Matinée : On regarde et on questionne des films et images (Première Avant garde française, avant garde américaine, Mai 68 et ses alentours).
Après-midi : Une réflexion est déclenchée par un exercice vidéo. Prise en main du matériel de prise de vue choisi.
• Dimanche 25 mars 2018 de 10 h à 18 h
Matinée : On regarde et on questionne des films et images (Mai 68 et ses alentours à nos jours).
Après-midi : On regarde/discute les exercices de la veille. Prise en main du logiciel de montage.
JOUR SEMAINE • Jeudi 29 mars 2018 de 18 h à 20 h
Proposition de scénario et discussion collective et autour des projets de chacun·e.
Premiers tournages
JOUR SEMAINE • Jeudi 5 avril 2018 de 18 h à 20 h
Retours sur les premiers tournages et discussion collective autour des projets de chacun·e.
Suites des tournages
WEEK-END du Samedi 7 et Dimanche 8 avril 2018
• Samedi 7 avril 10 h à 18 h
Matinée : Dérushage et réflexion autour du montage et du Son
Après-midi : Montage, étalonnage et mixage
• Dimanche 8 avril de 10 h à 18 h
Matinée : Montage, étalonnage et mixage
Après-midi : Visionnage des films et discussion collective
FILMS/PERFORMANCES VISITÉS
- Ballet mécanique de Fernand léger, 1924
- L’Âge d’or de Luis Buñuel, 1930
- Claude Cajun, autoportraits, 1915-1929
- Finisterrae d’Epstein, 1929
- At Land de Maya Deren, 1944
- Le Vampire de Jean Painlevé, 1945
- Window Water Baby Moving de Stan Brakhage, 1959
- Traité de bave et d’éternité d’Isidor Isou, 1951
- In girum imus nocte et consumimur igné et La société du spectacle d’Guy Debord, 1978
- Classe de lutte du Groupe Medvedkine, 1968
- Cintrants d’Alain Renais, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Jackie Raynal..., 1968
- Portrait of Jason de Shirley Clark, 1966
- Catalysis III d’Adrien Piper, 1970
- L’œuvre de Carole de Roussopoulos, 1970-2009
- Season d’Artavazd Pelechian, 1975
- Collages de Barbara Kruger, 1982
- Barres de Luc Moulett, 1984
- Sud de Chantal Ackerman, 1999
- No ouestern – Les scotcheuses, 2015
- I’m not your negro d’Raoul Peck, 2016
- Ouvrir la voix d’Amandine Gay, 2016
Leïla Colin-Navaï
est une artiste qui vit et travaille à Vincennes.
Après une formation d’archéologue et d’historienne de l’art contemporain, elle travaille comme curatrice, enseignante et scénographe notamment à l’Ecole Spéciale d’Architecture, période où elle développe une approche transversale entre art et politique, science et poésie. Elle est fondatrice de la maison de production Umlicht, Transformation Gaze et Présidente de L’Etna, atelier expérimental de cinéma, basé à Montreuil.
Ressources
Informations
TARIFS
• Adhérents : 120€ / non-Adhérents : 135€
INSCRIPTIONS
• Veuillez télécharger, la fiche d’inscription le remplir et nous la renvoyer.
• Date limite des inscriptions : vendredi 23 mars 2018.