Mémoire, activités économiques et localisation
de décembre 2009 à mai 2010
Réalisation de photographies interactives
La Culture et l’Art au collège - classe Non Francophone
L’idée de ce projet est d’amener les élèves à découvrir les traces économiques présentes et passées de la ville de Montreuil au travers de déambulations et de rencontres avec les habitants.
Partant de l’enregistrement d’un recueil de souvenirs de vie de travailleurs de personnes âgées et grâce aux traces laissées dans notre paysage urbain, cette proposition artistique s’inscrit à la fois dans l’histoire et son évolution et dans la vie de la cité, faisant le lien par la géolocalisation de parcours multimédia dans la ville.
Utilisant des outils de communication aujourd’hui ancrés dans notre quotidien, téléphonie mobile, GPS, ordinateur, cette recherche prendra forme à travers photographies, textes, sons et l’élaboration de dispositifs d’interaction.
Ethnologue, historiens et artiste accompagneront ainsi les élèves à la découverte de ce territoire d’accueil, ouvrant un passage vers une appropriation de leurs nouveaux repères culturels et sociaux.
Cette démarche artistique prendra la forme finale de photographies sonores.
Découvrir les réalisations au Salon numérique
Découvrir le site de la classe d’accueil
Ressources
Informations
Dans le cadre du programme La Culture et l’Art au collège développé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et en collaboration avec le collège Politzer de Montreuil, classe non francophone de madame Ryf.
Artiste intervenant : Joëlle Bitton, assistée de Vincent Roudaut
Structures associées
Centre communal d’action sociale, Montreuil
Résidence des Blancs-Vilains, Montreuil
Musée de l’Histoire vivante, Montreuil
Bibliothèque municipale Robert Desnos, Montreuil
Maison européenne de la photographie, Paris
Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris