Souvenirs
du 18 mars au 24 juin 2009
Réalisation de films de court-métrage
Atelier Arthécimus - Centre de loisirs élémentaire
Dans le cadre des ateliers Arthécimus développés par la ville de Montreuil auprès des enfants des centres de loisirs, 24 enfants du centre de loisirs Danton de 6 à 8 ans ont été amenés à réaliser dix films vidéo de court-métrage.
Partant de l’intime, telle la narration d’un souvenir, pour aller vers l’extérieur, les enfants ont peu à peu été amenés à affirmer leur regard sur le monde.
Visionner les films réalisés
Les Parasols
La Dispute
La Bretagne
La xBox 360
Le Dinosaure
Le Concours de danse
L’Arbre
Le Vélo
La Classe de mer
Les Ballons
Les étapes de réalisation
Que se soit collectivement ou par petits groupes, l’ensemble des thèmes inhérents à l’image en mouvement a été abordé dans une construction par étape de courts films vidéos, permettant ainsi aux enfants et aux animateurs de s’en approprier les bases techniques et théoriques.
Scénarisation et décors (sujet ; repérage ; échelle des plans ; mouvements de caméra)
Lumière et colorimétrie (couleurs ; contre-jour ; ombre portée)
Point de vue visuel (champ-contre champ ; plan-séquence ; plongée ; contre-plongée)
Point de vue sonore (son diégétique ; son direct ; voix off)
Montage (rushes ; timeline ; montage ; post-production)
Sorties culturelles
Une visite de l’exposition Deux temps, trois mouvements à la Cinémathèque française est venue s’inscrire en complément à ces séances théoriques et pratiques.
Une projection du film Mon Oncle de Tati, a eu lieu au cinéma Le Méliès, en amont à la visite de l’exposition et en présence de Stéphane Goudet, directeur du cinéma et co-commissaire de l’exposition.
Diffusion
Les films réalisés ont tout d’abord été diffusés au sein du centre de loisirs, puis au sein du cinéma Le Méliès. Ils sont également accessibles via le site de la Maison populaire.
Informations
Un partenariat avec la direction de l’Action culturelle de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service Enfance, le cinéma Le Méliès et le centre de loisirs Danton.
Artistes intervenants : Stéfane Perraud et Thomas Crauk