Cabaret

L’Allemande, le Javanais et la Violoniste

vendredi 23 novembre à 20 h

Lecture performée

Jonas Tophoven martèle ses mots à la guitare sèche
Renate Reismann lit ses râpures
Lucie Laricq, accompagne au violon
Lecture mise en scène par Joseph Guérin

Projection en pre­view du film Le cou 6 mn, réa­lisé par Raphaël Ruëb et pro­duit par Renate Reismann

photo Thomas Charmetant
©photo Thomas Charmetant

Renate Reismann vient de publier en Allemagne un recueil de nou­vel­les remar­qué Landschaftsbildung, et retrouve à la Maison popu­laire de Montreuil la langue qu’elle a parlé et employé pour l’écriture tout au long des décen­nies pas­sées en France. Une écriture en ten­sion avec la caresse de la pointe du scal­pel.

Jonas Tophoven est à Paris depuis tou­jours, né d’Allemands. Journaliste et tra­duc­teur il écrit dans les deux lan­gues qui sont les sien­nes. Ses textes sont nour­ris de sa connais­sance pro­fonde des mots. Rien d’inu­tile, tout futile, un mot qui jubile.

Lucie Laricq débute les grin­ce­ments au violon dès son plus jeune âge. Après une solide expé­rience dans plu­sieurs conser­va­toi­res (Lille, Orléans, Tarbes), elle entre dans la classe d’impro­vi­sa­tion du CNSM de Paris avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang, ce qui la pousse à explo­rer les sono­ri­tés insoup­çon­nées de son ins­tru­ment, à recher­cher un lan­gage per­son­nel dans son ima­gi­naire enri­chi de l’influence des musi­ques contem­po­rai­nes clas­si­que, jazz, free, noise, tra­di­tion­nel­les, rock, ainsi que de bruits urbains, de la nature, bref de tout élément sonore per­met­tant de trans­met­tre, tra­duire, engen­drer une émotion humaine.

Informations

Nous sommes heureux d’accueillir Lucie Laricq, de Montreuil, une véritable accompagnatrice de notre aventure textuelle et musicale .... « Je dois quitter cette patrie qui m’a fait naître » ... sera peut-être le tube du mois ... grâce à la guitare de Jonas et l’habillement musical de Lucie .... (Renate Reismann)

Participation libre
Renseignements et réservations au 01 42 87 08 68
À la Maison populaire
9bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil

Partager

Haut de page