Création théâtre / jazz / course à pied

La Solitude du Coureur de Fond : Cie la Lune et l’Ocean

Samedi 20 avril 2013 à 20 h 30

En création cette saison à la Maison populaire

La Solitude du coureur de fond, nouvelle de 1959 de Alan Silletoe, nous plonge dans les pensées d’un jeune délinquant, Colin Smith, qui séjourne en maison de correction suite à un cambriolage. Repéré par le directeur pour ses talents de sportif, on place en lui tous les espoirs pour gagner une compétition de course de fond et il obtient le droit s’entraîner hors des murs, le matin à l’aube. Dans ces moments de solitude va alors se développer une pensée de plus en plus révoltée, qui le conduira à rejeter ce rôle de « gagnant », exemple de la réhabilitation sociale, qu’on veut lui imposer. S’opposant à la bienséance et au culte de la performance, se conformera-t-il aux attentes du directeur ?

Patrick Mons court sur scène tout en jouant, pendant la quasi totalité du spectacle. Il est accompagné au saxophone par Esaïe Cid interprétant des compositions de Art Pepper. La musique rythme le souffle et la foulée du héros, dévoile le fil de sa pensée.

A l’issue de sa résidence à la Maison Populaire de Montreuil, la Cie La Lune et l’Océan présentera une expérimentation inédite sur ce texte, nouvelle étape dans la course de fond qu’est la création de ce projet.

« La Cie La Lune et l’Océan signe une très belle adaptation théâtrale de la Solitude du coureur de fond. L’association de la vidéo, du jeu et de la musique y est en effet remarquable et permet de retrouver la force et l’honnêteté de la nouvelle d’Alan Sillitoe (...) On sort éveillé par la pertinence des remarques de Colin sur la télévision, la misère et le système, convaincu par les choix demise en scène. On est secoué par la performance physique de Patrick Mons. »
Laura Plas / Les Trois Coups

« Une vraie prouesse et un challenge artistique hors du commun … Ça change un peu des pièces de boulevard à la Feydeau. »
Patrick Van Den Bosche / Track and News

Informations

Entrée : Participation libre
Réservations : 01 42 87 08 68

Partager

Haut de page