Sun in your Head

Rencontre avec l’artiste Nicolas Henry

Vendredi 3 mars 2017 à 20 h

Rencontre avec Nicolas Henry, artiste présenté dans l’exposition « Vers l’Autre » et ayant longtemps résidé à Montreuil, qui présentera ses œuvres participatives réalisées autour du monde. S’appuyant sur ses photos, vidéos et livres, il partagera avec le public sa démarche, ses rencontres et ses diverses réalisations. 

JPEG - 112.7 ko
Nicolas Henry, série "Les cabanes de nos Grands-parents", 2005-2011
Série de photographies
© Nicolas Henry

Nicolas Henry a parcouru plus de 40 pays. C’est d’abord en tant que réalisateur pour le projet 6 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand, qu’il voyage pendant 3 ans. A partir de 2009, il se consacre entièrement à son travail personnel, qui commence toujours par une rencontre et aboutit à un travail collaboratif et collectif.
Entre 2005 et 2011, il réalise une série de portraits de personnes âgées du monde entier. Cette série mixant photographies et sculptures a été exposée dans de nombreux pays (des USA au Japon, du Népal au Nigéria en passant par la Corée et l’Argentine) et a fait l’objet d’un livre, Les Cabanes de nos Grands-parents, paru aux éditions Actes Sud en 2011.

Le film Comfortably Lost (2011) de Quentin Clausin est basé sur l’histoire de ce théâtre vivant.
Nicolas Henry étend ensuite sa démarche à des communautés entières, abordant différentes thématiques universelles : l’évolution des traditions, la nature, l’écologie, la famille, mais aussi la discrimination, les frontières ou encore le droit de choisir son amour. Son nouveau livre Cabanes imaginaires autour du monde - World’s in the making, sur les communautés à travers le monde, est sorti au printemps 2016 aux éditions Albin Michel. 

Informations

Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Partager

Haut de page