Projet de création

Light Danse

de novembre 2011 à avril 2012

Projet Arthécimus
avec Maflohé Passedouet, Érik Lorré, et les enfants du centre de loisirs maternelle Rosenberg et des centres de loisirs élémentaires Jules Verne et Fabien Boissière.

Ce projet alliant arts numériques, spectacle vivant et arts plastiques s’articule autour d’un questionnement entre le corps et les technologies numériques. Le corps, cette interface naturelle qui nous met dynamiquement en relation avec le monde, a été également au centre des préoccupations de l’artiste dès le début de sa pratique.

Danse avec la lumière se découpe ainsi en quatre mouvements.

Premier mouvement
 Rencontre avec l’artiste et présentation
 Découverte de dispositifs artistiques en lien et visites commentées

Deuxième mouvement
 Sensibilisation ludique au dispositif : geste interactif sonore et visuel, enregistrement des tableaux réalisés par le mouvement, le comportement des enfants.
 Création d’objets lumineux
 Réalisation de photographies qui pourraient alimenter les pages d’un carnet/restitution graphique.

Troisième mouvement
 Sensibilisation à la danse, au mouvement, recherche collective et élaboration d’une petite chorégraphie en prenant en compte le dispositif interactif et les effets provoqués par les différentes sources de lumière manipulées (lampes de poches, bâtons lumineux).
 Danser avec de la lumière, les enfants pourront révéler les visages, les silhouettes de leurs camarades, figer un moment des mouvements qui apparaîtront et disparaîtront au fur et mesure des tableaux et de la chorégraphie.

Quatrième mouvement
 Présentation publique des chorégraphies.

Maflohé Passedouet

Artiste peintre plasticienne, comédienne, scénographe, Maflohé Passedouet fonde la compagnie Mobilis_Immobilis en 1998. Cette compagnie pluridisciplinaire se dédie à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant et des arts plastiques.
Depuis sa création, huit spectacles multmédias ont vu le jour, programmés dans les festivals d’Art numérique et de danse en France et à l’étranger.

Depuis 2006, Maflohé Passedouet propose des ateliers de sensibilisation à la danse et aux arts numériques en faveur d’un public amateur, professionnel et/ou déficient. Elle développe également un travail d’installations interactives (en collaboration avec chercheurs, programmeurs, artistes sonores) dont les thèmes principaux sont les troubles de la perception, la synesthésie des sens, la perte de repères spatio-temporels.

 En savoir plus sur l’artiste

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Tout afficher

Informations

Calendrier
 Temps de sensibilisation au projet : novembre 2011 et janvier 2012
 Temps de création : de février à avril 2012
 Temps de restitution : mercredi 11 avril 2012 à 16 h 30 et 17 h
au Théâtre des Roches
10, rue des Roches - 93100 Montreuil
Métro ligne 9 (station Mairie-de-Montreuil) - Bus 102 (arrêt rue des Roches)
Réservation indispensable au 01 42 87 08 68

Artiste intervenante : Maflohé Passedouet, assitée d’Érik Lorré

Dans le cadre du dispositif Arthécimus de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service des Affaires culturelles, le service Enfance, le centre de loisirs maternelle Rosenberg, les centres de loisirs élémentaires Jules Verne et Fabien Boissière et le Théâtre des Roches.

Partager

Haut de page