Projet de création

Dessins animés

d’octobre 2011 à juin 2012

La Culture et l’Art au collège
Avec Jan Kopp et la classe de 5e de Laurent Bechtel, enseignant en Arts plastiques au collège Georges Politzer

Le parcours propose de poursuivre, de manière ludique et participative, la démarche actuelle de l’artiste tournée vers l’image animée. On retrouve dans le parcours l’idée d’expérience et de partage des expériences et de croisement des disciplines et des langages chers à l’artiste. Le projet propose en effet d’allier un travail filmique en vidéo avec des techniques anciennes de dessin animé. L’espace urbain et l’architecture, qui sont des points centraux du travail de l’artiste, seront aussi présents dans le projet en temps que point de départ de l’écriture d’un scénario. La notion de territoire sera aussi explorée à travers le patrimoine de Montreuil lié à l’histoire de l’image animée.

Bio et intention de l’artiste

Jan Kopp est né en 1970 à Francfort, basé à Paris entre 1991 et 2009, il réside actuellement à Berlin dans le cadre d’une bourse de recherche du ministère de la Culture pour la réalisation d’un projet de film d’animation centré sur les métamorphoses de cette ville qui cristallisent le cours de l’histoire. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1996, il est très tôt repéré pour ses interventions dans l’espace public qui investissent les lieux laissés vacants par les plans d’occupation des sols et le conduisent plus récemment à collaborer avec des architectes et des urbanistes. Son travail est polymorphe et recourt à de nombreux médiums (son, vidéo, dessin, sculpture, performance). Il présente actuellement l’exposition personnelle La Courbe de la ritournelle à l’Abbaye de Maubuisson du 6 avril au 1er octobre 2011. Toute l’exposition est placée sous le signe du jeu qui est le fil conducteur d’une pièce à l’autre. Dessins et films d’animation, vidéos, sculpture et installations sont à découvrir.

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Tout afficher

Informations

Calendrier

 Temps de sensibilisation au projet
Rencontre avec Jan Kopp et projection, collège Politzer
Visite-conférence thématique De l’image fixe à l’image animée, Centre Pompidou
Visite commentée de l’exposition Tim Burton et ses créatures, Cinémathèque
 Temps de création
 Temps de clôture

Artiste intervenant : Jan Kopp

Dans le cadre du dispositif La culture et l’art au collège du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. En collaboration avec le collège Georges Politzer, classe de 5e de Laurent Bechtel, enseignant en arts plastiques.

Partager

Haut de page