Écrans philosophiques

Lulù ou de l’émancipation : naissance et échecs d’une conscience politique

mercredi 14 mai 2014 à 20h30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès

Film : La Classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri (Italie, 1972, 2 h 05) avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato, Salvo Randone.

pré­senté par Luca Paltrinieri, direc­teur de pro­gramme CIPh.

« Qu’en est-il, qua­rante ans après, du chef d’œuvre de Elio Petri ? Certes, à l’époque du triom­phe du tra­vail imma­té­riel, ce film sur la condi­tion ouvrière et le rap­port homme-machine, entre lutte syn­di­cale et contes­ta­tion étudiante, semble quel­que peu démodé. Pourtant la puis­sance du film se situait moins dans la des­crip­tion d’une époque que dans le por­trait sin­gu­lier d’un par­cours d’émancipation. Or, la puis­sance émancipatrice décrite dans le film consiste pré­ci­sé­ment dans la capa­cité de recons­ti­tuer une cohé­rence de l’action et de la pensée là où l’expé­rience est frag­men­tée par des pro­ces­sus de sépa­ra­tion : sépa­ra­tion entre soi et les autres, entre le temps de tra­vail et de repos, entre pro­duc­tion et consom­ma­tion, etc. Le par­cours ina­bouti vers l’émancipation de Lulù, le pro­ta­go­niste du film, nous inter­roge ainsi sur la per­ti­nence de la caté­go­rie d’alié­na­tion pour décrire les pro­ces­sus contem­po­rains de sub­jec­ti­va­tion au tra­vail, sur la mytho­lo­gie de la pro­duc­ti­vité méta­mor­pho­sée en com­pé­ti­ti­vité, et plus géné­ra­le­ment sur les condi­tions de l’accès au poli­ti­que. »
Luca Paltrinieri

Prochaines séan­ces
 MARDI 7 OCTOBRE À 2014 À 20H30 • Cinéma Le Trianon
 MERCREDI 8 OCTOBRE 2014 À 20H30 • Cinéma Le Méliès
 MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 À 20 H • Cinéma L’Ecran
 MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 À 20H30 • Cinéma Le Méliès
 MARDI 2 DÉCEMBRE 2014 À 20H30 • Cinéma Le Trianon
 MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2014 À 20 H • Cinéma L’Ecran

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis), Le Trianon (Romainville).

Partager

Haut de page