Lakhrissi Tarek
Né en 1992 à Châtellerault. Vit et travaille à Paris.
Tarek Lakhrissi travaille à partir de la performance, de l’installation, de la vidéo et de la poésie autour de la codification du langage et des affects, dans une démarche fictionnelle. Poète, queer et arabe, il aborde la langue — son évidence et ses limites — par mouvements itératifs, faisant régulièrement intervenir l’anglais, l’arabe et le français. Il entend faire pression sur le langage à partir d’une expérience subjective et marginale, constamment remise en perspective par le jeu de son énonciation.
Ses récits sont le lit d’ébats perpétuels entre la puissance d’assignation de la parole et sa ré-articulation émancipatrice, dans lesquels s’invitent tour à tour slang, culture populaire et références théoriques. Vidéaste, il s’entoure de proches et d’ami·e·s à la vie comme à l’écran afin de créer une famille choisie qui travaille, comme héritage féministe, à l’abolition de la distinction entre le personnel, l’art et le politique.
En mettant en scène des individus qui déjouent les carcans corporels de leur époque, il ouvre un espace de body-politisation qui heurte les conceptions établies de ce que doit et ce que peut le corps dans sa mise en relation à l’image et aux autres.
Cœur brillant au cinéma Le Méliès
mardi 30 mai 2023 à 20 h 30
Projection en avant-première au cinéma Le Méliès de Montreuil
la clinique du queer
du 28 septembre au 13 février 2021
Prolongation de l’exposition la clinique du queer !
Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut.
the many faced god·dess
du 19 mai au 10 juillet 2021
Avec la collaboration de :
Nils Alix-Tabeling, Sabrina Röthlisberger Belkacem, Bye Bye Binary, Ivan Cheng, Claude Eigan, Cédric Esturillo, Brandon Gercara, Tarek Lakhrissi, Elodie Petit, Queer Ancestor Project, Sin Wai Kin (fka Victoria Sin), Julie Villard et Simon Brossard.
Ecole d’automne
Les 17-18 et 19 octobre 2022
Par Tarek Lakhrissi
Émois émos
vendredi 24 janvier 2020 à 20 h
Lancement du cycle NO NO DESIRE DESIRE
[Soirée maintenue. Aucune annulation même si un mouvement social est prévu sur le réseau RATP]
Attention, cet événement est complet, nous ne prenons plus de réservations.
Rose Hérésie du collectif TON ODEUR
i’m from nowhere good
du 22 janvier au 11 juillet 2020
Avec la collaboration de Josefin Arnell, Simon Brossard & Julie Villard, A. K. Burns, Roy Dib, Amandine Fabregue, Nash Glynn, Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Caroline Honorien, Tarek Lakhrissi, Loup, Roxanne Maillet, TON ODEUR (Marie Milon & Élodie Petit), Bruno Pelassy, Luiz Roque et Mikołaj Sobczak.