Cœur Simple - Agnes Sherer, Cœur Simple, installation, détail, 2020
Exposition

Servante sentinelle

du mercredi 25 septembre au samedi 14 décembre 2024

vernissage mardi 24 septembre à 18 h

Commissaires : Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante
Artistes présentés·es : Clarisse Aïn, Agnes Scherer, Stefanie Schwarzwimmer

Le troisième volet du cycle d’exposition Kutsch s’intéresse à la manière dont nous sommes toutes et tous hanté·es par des spectres ne nous appartenant pas et provenant des forces médiatiques qui nous entourent. Après nous être intéressés·es aux spectres qui nous empêchent d’habiter le monde – en convoquant les idées de réduction et de maquettes – puis à ceux qui entrent en nous pour nous gouverner – via la pratique d’Ellen Cantor – cette troisième exposition se penchera sur les spectres d’une société mondialisée. Spectres des écrans et des médias, de la technique industrielle, de la rumeur qui se répand à une vitesse inégalée. Ces spectres sont peut-être les plus insidieux, car ils ne s’attaquent pas uniquement aux individus, mais aux sociétés dans leur globalité.

JPEG - 682.8 kio
Cœur Simple
Agnes Sherer, Cœur Simple, installation, détail, 2020

Titrée Servante sentinelle, cette exposition présentera plusieurs artistes dont Clarisse Aïn en résidence à la Maison pop tout au long de l’année 2024 et qui s’est particulièrement intéressée à l’histoire de Montreuil, à ses pêches et à ses sols pollués. Aussi, nous profiterons de cet événement pour donner un second souffle à notre collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne et à sa collection d’art brut. Agnes Scherer sera également présente au travers d’une œuvre inspirée de Gustave Flaubert. De même que l’artiste Stefanie Schwarzwimmer avec son œuvre dystopique Going Places. L’appellation « servante sentinelle », également connue sous le nom de ghost lamp, est donnée aux lumières laissées allumées après la fin d’une représentation au théâtre. C’est elle qui reste allumée lorsque la salle est vide et qui veille à protéger le théâtre, espace de fantasme par excellence, des fantômes qui y rôdent et des accidents qui peuvent y advenir. C’est un objet de protection qui, de par son existence même, est pourtant vecteur d’inquiétude.

Informations

Le Centre d’art est ouvert :
 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h - le samedi de 10 h à 17 h
 Fermé les dimanches et jours fériés
 Entrée libre

La Maison Populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Métropole du Grand Paris.

Partager