ajouté le 7 mai 2008 - Sciences humaines & philosophie

Genres, sexualité et reproduction

par Laurence Tain

La conférence et le débat

« Genre, sexualités et reproductions : les techniques médicales, un révélateur » Comme toute « innovation », les techniques médicales de reproduction ont suscité des prophéties de toutes sortes. Au-delà des fantasmes cristallisés sur cet écran Imaginaire, il y a aujourd’hui une routine quotidienne à l’hôpital impliquant femmes, hommes, couples, médecins, (...)

ajouté le 26 mars 2008 - Sciences humaines & philosophie

Les formes de résistances aux normes ici et ailleurs

En présence de Antonella Corsani, Antonella Corsani, Nathalie Magnan

La conférence

"La lesbienne et l’intermittent : déconstruction des normes et déplacement de l’ordre binaire" par Antonella Corsani "Résistance à l’hétérosexualité obligatoire, au racisme et au capitalisme : expériences lesbiennes féministes en Amérique latine et aux Caraïbes" par Jules Falquet "Code et normes, sur second life aussi le genre se négocie" par Nathalie (...)

ajouté le 31 décembre 2007 - Sciences humaines & philosophie

Sexisme, racisme et colonialisme

En présence de Elsa Dorlin

La conférence

En présence de Elsa Dorlin (maître de conférence en philosophie à l’université Paris 1). Modération par Vincent He-Say En savoir plus sur la conférence

ajouté le 31 décembre 2007 - Sciences humaines & philosophie

Genres et parité en milieu de travail

par Reine Prat et Antonella Corsani

La conférence

Parité, altérité, alternatives par Antonella Corsani , Maître de Conférences en Economie, Université Paris 1 L’accès au travail a permis aux femmes la conquête d’une indépendance économique et de s’émanciper, si l’on entend par là une possibilité d’accéder à l’autonomie. C’est seulement en ce sens, celui de la conquête d’une autonomie et d’une indépendance (...)

ajouté le 5 décembre 2007 - Sciences humaines & philosophie

Monde médical et construction des normes

par Vincent Hesay, Andréa Linhares, Tom Reucher, Valérie Marange

La conférence

Trans : une identité politique par Vincent Hesay, co-fondateur du Groupe activiste trans [GAT] et de la radio Bistouri oui-oui. On le dit : Être trans’ c’est « avoir la conviction délirante d’appartenir au sexe opposé ». Ça n’est qu’une vulgaire et banale histoire de femme enfermée dans un corps d’homme et inversement. C’est un parcours fait à coups (...)

ajouté le 21 novembre 2007 - Sciences humaines & philosophie

Théorie Queer

En présence de Marie-Hélène Bourcier et Pascale Molinier

La conférence

« Queer Power ? Les politiques queers entre renoncement et investissement démocratique » par Marie-Hélène Bourcier À l’heure où la France prend tardivement connaissance des théories queer de la première vague (Butler, De Lauretis, Segdwick en cours de parution ...), où en sont les cultures et les politiques queer entre tournant matérialiste et « racial (...)

ajouté le 24 octobre 2007 - Sciences humaines & philosophie

Origine et puissance des normes

En présence de Sabine Prokhoris, Frédéric Rambeau, modération par Vincent He-Say

La conférence et le débat

Sabine Prokhoris Telle qu'on a habituellement tendance à la poser, la question des normes sociales semble comme par avance tranchée : les normes seraient ce qui, du monde social, s'impose à nous pour nous formater, et nous adapter aux valeurs dominantes dudit monde social... Frédéric Rambeau Tel qu'il est régulé et structuré par les relations de (...)

Haut de page