Monde médical et construction des normes
par Vincent Hesay, Andréa Linhares, Tom Reucher, Valérie Marange
La conférence
-
-
Monde médical et construction des normes (première partie) (05/12/07)
-
Monde médical et construction des normes (deuxième partie) (05/12/07)
-
Trans : une identité politique
par Vincent Hesay, co-fondateur du Groupe activiste trans [GAT] et de la radio Bistouri oui-oui.
On le dit : Être trans’ c’est « avoir la conviction délirante d’appartenir au sexe opposé ». Ça n’est qu’une vulgaire et banale histoire de femme enfermée dans un corps d’homme et inversement. C’est un parcours fait à coups d’hormones et de bistouri. Tout le monde le dit. Et pourtant, personne ne saurait sérieusement définir ce qu’est un homme, ce qu’est une femme. (...)
Discours sur le corps et médecines du sexuel
par Andréa Linhares, psychanalyste
L’argument de ce cycle de conférences souligne à quel point il n’y aurait pas de vérité pré discursive à la chair. Ce serait alors à partir et grâce au discours que le corps existe en tant que tel. En tant que psychanalyste je voudrais mettre l’accent sur la dimension inconsciente qui participe à ce discours qui voile et fabrique la chair. (...)
Quand la médecine décide des “normes” des sexes, des genres et des sexualités
par Tom Reucher, psychologue clinicien, travaillant sur les questions transidentitaires et intersexes.
En matière de genre et de sexualité, le monde médical a repris les valeurs religieuses. Il a contribué à ériger en “norme” ce qui n’était que la majorité en fonction des valeurs morales en cours dans les sociétés occidentales (Europe, Amérique du Nord). (...)
Formativité, puissance de vie, normopathie
par Valérie Marange
La philosophie de la médecine rassemblée par l’œuvre de Ganguilhem, reprise et démultipliée ensuite dans l’œuvre de Foucault, nous apprend notre implication intime dans la question de la norme. (...)